Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

L’utilisation efficace de l’espace physique est fondamentale pour le succès de tout détaillant. Après tout, on pour l’espace, les produits occupent cet espace, et les clients entrent et naviguent dans cet espace avant, idéalement, de faire un achat.

Mais il n’est pas toujours facile de planifier l’utilisation de cet espace de vente au détail. De la détermination de la manière de planifier le cheminement des clients jusqu’à l’emplacement des étalages de produits, il peut s’agir d’un véritable casse-tête s’il n’y a pas de plan en place.

C’est là que les planogrammes entrent en jeu. Les planogrammes aident les détaillants à planifier l’utilisation de leur espace et à recueillir des données pour les aider à faire des choix de merchandising visuels plus intelligents qui stimulent les ventes en magasin et leur permettent de faire du profit

Qu’est-ce qu’un planogramme précisément ?

Un planogramme est un outil de merchandising visuel. Les planogrammes sont des dessins détaillés de l’agencement d’un magasin en accordant une attention particulière au placement des produits. Il peut être perçu comme un dessin ou un plan schématique pour l’exposition des marchandises dans un magasin afin de maximiser les ventes.

En plus d’être une représentation visuelle des allées, des présentoirs et des points de vente d’un magasin, par exemple, un planogramme permet d’afficher exactement où sont placés des produits spécifiques. L’information contenue dans un planogramme est complète, elle permet de montrer l’étagère exacte où se trouve un article.

Les avantages des planogrammes

L’utilisation de planogrammes pour planifier l’aménagement d’un magasin présente de nombreux avantages, qui se résument généralement à deux grands avantages : la maximisation des ventes et de l’espace :

  • Maximiser les ventes. Lorsqu’on utilise un planogramme dans le processus de planification du merchandising visuel, on peut recueillir des données sur le fonctionnement des produits et des présentoirs. C’est ainsi que l’on peut obtenir des informations réellement exploitables pour optimiser le placement des produits pour les ventes en magasin ;
  • Maximiser l’espace. L’espace de vente au détail est cher. Et si les coûts exacts varient en fonction de divers facteurs (emplacement, taille, durée du bail, etc.), le pourcentage brut de loyer peut se situer entre 1 % et 13 %. Quels que soient les frais de location, maximiser l’utilisation de cet espace peut faciliter la gestion d’une entreprise qui en sera que plus légère et rentable.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Brick-and-Mortar
  2. Système d’aide à la décision
  3. Économies d’échelle
  4. Joint-venture
  5. Prévisionnel
  6. Consortium
Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning