Une charge à payer est un terme comptable qui fait référence à une dépense qui est comptabilisée dans les livres avant d’être payée ; la dépense est enregistrée dans la période comptable au cours de laquelle elle a été encourue. Comme les charges à payer représentent l’obligation d’une société d’effectuer des paiements futurs en espèces, elles figurent au bilan d’une société en tant que passif à court terme ; les charges à payer sont également appelées charges à payer. Une charge à payer n’est qu’une estimation, et sera probablement différente de la facture du fournisseur qui arrivera à une date ultérieure.
Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les charges sont comptabilisées lorsqu’elles sont encourues, et pas nécessairement lorsqu’elles sont payées. À moins qu’une dépense ne soit importante, elle n’est généralement pas comptabilisée en tant que charge à payer car la comptabilité d’exercice exige le travail de plusieurs écritures de journal.
Comprendre les charges à payer
Un exemple de charge à payer est lorsqu’une entreprise achète des fournitures à un vendeur mais n’a pas encore reçu de facture pour l’achat. D’autres formes de charges à payer comprennent les intérêts sur les prêts, les garanties sur les produits ou services reçus et les taxes ; toutes ces charges ont été encourues ou obtenues, mais pour lesquelles aucune facture n’a été reçue ni aucun paiement effectué. Les commissions, les salaires et les primes des employés sont comptabilisés dans la période où ils ont lieu, bien que le paiement effectif soit effectué dans la période suivante.
Les charges à payer sont le contraire des charges payées d’avance. Les charges payées d’avance sont des paiements effectués à l’avance pour des biens et des services qui devraient être fournis ou utilisés dans le futur. Alors que les charges à payer représentent des passifs, les charges payées d’avance sont comptabilisées à l’actif du bilan.
Comptabilité d’exercice VS comptabilité de caisse
Bien que la méthode de la comptabilité d’exercice soit exigeante en main-d’œuvre car elle nécessite une journalisation importante, cette méthode permet de mesurer plus précisément les transactions et les événements d’une entreprise pour chaque période, notamment pour évaluer si elle réussit à gagner de l’argent. Ce tableau plus complet aide les utilisateurs des états financiers à mieux comprendre la santé financière actuelle d’une entreprise et à prévoir sa situation financière future.
La comptabilité d’exercice diffère de la comptabilité de caisse, qui n’enregistre les événements et les transactions financières que lorsque des espèces sont échangées, ce qui entraîne souvent une surestimation et une sous-estimation des revenus et des soldes de comptes.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :