Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition de pluriactivité

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de pluriactivité décrit le regroupement de plusieurs activités professionnelles par une seule et même personne, sur la même année fiscale. La définition du terme en lui-même reste cependant particulièrement large. Elle inclut la totalité des situations au sein desquelles un individu sort dans la durée d’un schéma classique d’un emploi ou alors d’un statut professionnel unique.

La pluriactivité adopte plusieurs formats et intervient dans divers situations

Ce cumul de plusieurs activités professionnelles peut s’exercer :

  • Successivement, ce qui est le cas quand un individu a un emploi saisonnier à la mer l’été, puis en montagne l’hiver;
  • Simultanément, ce qui est le cas quand un individu de multiples emplois à temps partiel.

La notion de pluriactivité regroupe ainsi de nombreuses situations telles que :

  • Le multisalariat, ce qui correspond au cumul de plusieurs emplois en tant que salarié;
  • Le cumul d’un ou plusieurs emplois en tant que salarié, avec une ou plusieurs activités en tant qu’indépendant;
  • Le cumul d’une seule ou bien de plusieurs activités en tant qu’indépendant.

Ce terme pluriactivité permet ainsi de définir les nouvelles tendances professionnelles qui impactent de plus en plus le marché de l’emploi actuel. Pour n’en citer qu’une, on peut évoquer celle des plateformes de jobbing.

Une organisation spécifique à adopter

Malgré la démocratisation de situation de pluriactivité, il faut cependant noter que toutes les associations d’activités ne sont pas tolérées. Notamment lorsque l’on exerce dans le secteur public par exemple.

La pluriactivité entraîne également le cumul de plusieurs régimes différents de sécurité sociale, caisses de retraite, etc.

Pour rendre le multisalariat plus aisé et souple, de multiples associations ont été formées pour valoriser les compétences en temps partagé. Ces associations sont représentées dans la totalité des départements, sous l’acronyme CTP.

Il est aussi possible de rejoindre un groupement d’employeurs afin de regrouper plusieurs emplois sous un seul et unique contrat de travail, ou bien une coopérative d’entrepreneurs afin de regrouper plusieurs activités sous un seul et même statut.