Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de plateforme de mise en relation

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme de plateforme défini à la fois les places de marché, les plateformes social média, les moteurs de recherches, les sites comparateurs, les sites de rencontres, ainsi que de nombreuses autres applications mobiles.

Ce simple terme « plateforme » et son utilisation de plus en plus courante, ont forcé les acteurs majeurs du digital à le définir plus en détail.

Un postulat de base assez simple, mis au service des entreprises

Dans la vie courante, ce terme dispose de plusieurs définitions relativement simples en fonction du secteur d'activité. Par plateforme, on peut désigner une étendue de terrain plate, se trouvant plus en hauteur que son environnement. Du côté des transports publics, on peut désigner comme plateforme la zone mise en place pour faciliter l’accès des voyageurs. Une plateforme peut également être un support de surface plane, sur lequel différents objets et matériaux peuvent être placés.

Face à ces nombreuses définitions, on peut désormais partir du principe qu’une plateforme est un espace physique ayant pour rôle de faciliter les interactions et échanges. De ce fait, si on applique cela au domaine du digital et du web, on peut voir la plateforme comme la zone par laquelle circule la totalité des informations et des services.

Une véritable zone de flux entre offre et demande

La notion de plateforme a petit à petit évolué et est devenu pertinente pour désigner n’importe quelle zone d’échanges où se confrontent l’offre et la demande, et cela dans un format et contexte complètement dématérialisé. Ainsi, de nombreux acteurs et structures évoluant dans le milieu du digital identifient les plateformes en ligne comme de la mise en relation entre une offre et une demande. La tendance actuelle du jobbing en est le parfait exemple. Ce type de relation engendre des effets de réseaux, de réduction des coûts, ainsi que de multiples et incessantes incitations à l’innovation.