Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Consommation collaborative

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Au premier abord, l’expression consommation collaborative est une notion assez vague dans laquelle on englobe beaucoup de choses. Egalement connue sous l’expression « économie collaborative » et « économie du partage », la consommation collaborative fait avant tout la différence entre les systèmes de produits et de services, les systèmes de redistribution de biens, ainsi que les systèmes et mode de vie collaboratifs.

En ce qui concerne les systèmes de produits et de services, le principe majeur est de mettre à disposition un bien dont on est le propriétaire, et cela sous forme de service. Comme exemple, nous pouvons évidemment citer Airbnb et Blablacar. Le premier étant le spécialiste de la location de son propre appartement dans une logique de location touristique, et le second étant le spécialiste du monnayage de place dans des voitures réalisant un trajet donné. A noter que le jobbing est une application directe de la consommation collaborative dans ce type de systèmes.

En ce qui concerne les systèmes de redistribution, nous pouvons directement citer les sites de vente ou d’échange de biens d’occasions. Et cela dans un format global de particulier à particulier. On peut citer des exemples concrets tels qu’eBay, Leboncoin, etc.

Pour finir, du côté des modes de vie collaboratifs, cela reste plus vague et plus lié à une évolution sociétale. Il s’agit plus clairement des systèmes d’achat immobiliers à plusieurs, que cela soit des terrains ou des habitations. Le tout afin de constituer des habitats collaboratifs, en réponse à la montée considérable des prix de l’immobilier. Ici, des individus se regroupent pour regagner un certain pouvoir d’achat et partager le même bien immobilier.

Concernant ce dernier point, on peut également évoquer les espaces de coworking au sein desquels des télétravailleurs ainsi que des indépendants se regroupent afin de mutualiser les coûts, profiter d’un espace de travail qualitatif et vivant, afin de travailler dans les conditions les plus favorables.