Le rachat d’actions est une opération par laquelle une société rachète ses propres actions sur le marché. Une société peut lancer une stratégie de rachat de ses actions parce que la direction les considère comme sous-évaluées. La société rachète des actions directement sur le marché ou offre à ses actionnaires la possibilité d’offrir leurs actions directement à la société à un prix fixe.
Cet acte réduit le nombre d’actions en circulation, ce qui augmente à la fois la demande et le prix des actions.
Que se passe-t-il après un rachat d’actions ?
Parce qu’un rachat d’actions réduit le nombre d’actions en circulation, il augmente le bénéfice par action (BPA). Un BPA plus élevé augmente la valeur marchande des actions restantes. Après le rachat, les actions sont annulées ou détenues en tant qu’actions propres, de sorte qu’elles ne sont plus détenues publiquement et ne sont pas en circulation.
Les raisons d’un rachat d’actions
Le rachat d’actions réduit l’actif total de l’entreprise, de sorte que le rendement de l’actif, le rendement des capitaux propres et d’autres paramètres s’améliorent par rapport à l’absence de rachat d’actions. La réduction du nombre d’actions signifie que le bénéfice par action (BPA), les recettes et les flux de trésorerie augmentent plus rapidement.
Si l’entreprise verse chaque année le même montant total aux actionnaires sous forme de dividendes et que le nombre total d’actions diminue, chaque actionnaire reçoit un dividende annuel plus important. Si l’entreprise augmente ses bénéfices et le montant total de ses dividendes, la diminution du nombre total d’actions augmente encore la croissance des dividendes. Les actionnaires s’attendent à ce qu’une société qui verse des dividendes réguliers continue à le faire.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :