Définition de Gestion des bénéfices

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La gestion des bénéfices est l’utilisation de techniques comptables pour produire des états financiers qui présentent une vue trop positive des activités commerciales et de la situation financière d’une entreprise. De nombreuses règles et principes comptables exigent que la direction d’une entreprise porte un jugement sur le respect de ces principes. La gestion des bénéfices tire profit de la manière dont les règles comptables sont appliquées et crée des états financiers qui gonflent ou « lissent » les bénéfices.

Comprendre la gestion des bénéfices

Les bénéfices désignent le revenu net ou le bénéfice d’une entreprise pendant une certaine période, par exemple un trimestre ou une année fiscale. Les entreprises utilisent la gestion des bénéfices pour lisser les fluctuations des revenus et présenter des bénéfices plus réguliers chaque mois, trimestre ou année. Les fluctuations importantes des revenus et des dépenses peuvent faire partie des activités normales d’une entreprise et de sa stratégie de développement, mais les changements peuvent alarmer les investisseurs qui préfèrent la stabilité et la croissance. Le cours de l’action d’une société monte ou descend souvent après l’annonce des bénéfices, selon que ceux-ci sont conformes ou inférieurs aux attentes des analystes.

La direction peut se sentir obligée de gérer les bénéfices en manipulant les pratiques comptables de l’entreprise pour répondre aux attentes financières et maintenir le cours de l’action de la société à la hausse. De nombreux dirigeants reçoivent des primes en fonction des résultats, et d’autres peuvent avoir droit à des options d’achat d’actions lorsque le cours de l’action augmente.

Prise en compte des informations comptables

Un changement de méthode comptable doit cependant être expliqué aux lecteurs des états financiers, et cette information est généralement indiquée dans une note de bas de page des états financiers. La divulgation est requise en raison du principe comptable de cohérence. Les états financiers sont cohérents si la société utilise les mêmes méthodes comptables chaque année, car cela permet à l’utilisateur des états financiers d’identifier facilement les variations en examinant la tendance historique de la société. Par conséquent, tout changement de méthode doit être expliqué au lecteur du rapport financier. En conséquence, ce type de manipulation des bénéfices est généralement révélé.