Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

Le coût amorti est la valeur d’une immobilisation moins la totalité de l’amortissement cumulé qui a été enregistré sur cette immobilisation. Dans un sens économique plus large, le coût amorti est le montant total du capital qui est « épuisé » au cours d’une période donnée, comme un exercice fiscal.

Un indicateur clé de la stratégie de gestion comptable d’une entreprise

Le coût amorti peut être examiné pour connaître les tendances des dépenses d’investissement d’une stratégie d’entreprise et l’agressivité de ses méthodes comptables, vu la précision avec laquelle elle calcule l’amortissement. Le coût amorti est également appelé « valeur de récupération », « valeur comptable nette » ou « base de coût ajustée ».

Comment fonctionne le coût amorti ?

La méthode du coût amorti pour l’évaluation des actifs est une méthode comptable utilisée par les entreprises et les particuliers pour déterminer la valeur utile d’un actif. Il est important de noter que le coût amorti n’est pas identique à la valeur marchande. La valeur marchande est le prix d’un actif, basé sur l’offre et la demande sur le marché.

Le coût amorti est la valeur d’un actif après la fin de sa vie utile, réduite au fil du temps par l’amortissement. La méthode du coût amorti permet toujours de faire apparaître dans les livres comptables un actif à sa valeur actuelle, car la valeur de l’actif est constamment réduite par le calcul du coût amorti. Cette méthode permet également de mesurer les flux de trésorerie générés par l’actif par rapport à la valeur de l’actif lui-même.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Amortissement
  2. Valeur d’utilité
  3. Tableau de bord prospectif
  4. Comptabilité par activités
  5. Amortissement accéléré
  6. Passif courant

Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning