Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire une lettre de motivation pour un job d’été  ?

Qu’est-ce qui défini exactement un job d’été  ? Il s’agit principalement d’un travail réalisé par une personne qui n’est pas entièrement disposée à occuper un emploi à temps plein pour des raisons personnelles. Les études ou un séjour temporaire dans un lieu donné peuvent être l’une des raisons qui nous poussent à chercher un travail à mi-temps. Toutefois, dans le premier cas de figure, un job étudiant obéit à des règles un peu plus strictes dans les clauses du contrat. Que demande donc un employeur pour un job d’été  ? Quelles sont les qualifications et les qualités qui devraient être mentionnées dans la lettre de motivation ? C'est ce que nous allons détailler ici.

Qu’est-ce qu’on attend d’un candidat postulant pour un job d’été  ?

Bien qu’un job d’été reste un travail temporaire, certaines qualifications sont tout de même exigées pour postuler. En plus de disposer des compétences minimum requises pour le poste en question, le travail durant la période estivale demande aussi des aptitudes essentielles, comme la facilité d’adaptation, la capacité à travailler sous pression et les qualités relationnelles telles que le sens de l’écoute et l’empathie. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les petits boulots de vacances nous permettent de valider des trimestres de retraite, mais à condition de remplir certains critères.

Les détails qui doivent figurer dans une lettre de motivation d’un job d’été

Dans une lettre de motivation pour un job d’été, le recruteur, comme pour toute lettre de motivation, souhaite juger vos convictions et les intérêts que vous portez au poste que vous souhaitez acquérir. Vous devez donc le convaincre de vos compétences et lui exposer vos démarches qui permettront de réaliser les objectifs qu’on attend de vous.

Pour le contenu de la lettre de motivation, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez postuler au poste proposé et pour quelle raison vous devez travailler. Il est aussi recommandé de parler de vos expériences et de toutes les nouvelles connaissances que le poste pourrait vous apporter.

Quant à la forme, vous devez mentionner vos coordonnées personnelles en haut à gauche de la page. Le nom du gérant ou du responsable des ressources humaines, ainsi que l’adresse de la société proposant l’offre et la date se situe sur le côté droit, quelques lignes en dessous de vos coordonnées. En objet, nous pouvons mettre «  Candidature à votre offre d'emploi saisonnièr  » ou préciser tout simplement l’intitulé du poste. Vient ensuite le corps du texte, se terminant par la phrase de salutation et votre signature sous l’intitulé « l’intéressé ». Plusieurs modèles de lettre de motivation restent disponibles sur internet en cas de besoin.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :