La notion de services à la personne décrit l’ensemble des activités qui ont pour but de répondre aux besoins des individus dans leur vie quotidienne. Ces activités rassemblent la totalité des services visant à favoriser le mieux-être des citoyens chez eux, à leur domicile.
Ces activités connaissent actuellement un fort développement ainsi qu’une forte croissance, en lien avec une demande sociale de plus en plus importante et diversifiée.
Parmi ces différentes activités, on relève 3 grands groupes de services.
Les services à la famille
Cette catégorie intègre la garde d’enfants à domicile, l’accompagnement d’enfants dans leurs déplacements, mais également le soutien scolaire ainsi que les cours particuliers à domicile, l’assistance informatique et internet à domicile, l’installation et la mise en œuvre de matériels et logiciels, ainsi que la maintenance logicielle, et pour finir, l’assistance administrative à domicile.
Les services de la vie quotidienne
Cette catégorie intègre l’entretien de la maison en incluant les travaux ménagers, la collecte et la livraison de linge repassé, également les travaux de jardinage, les prestations de bricolage ne demandant pas de qualification professionnelle, la maintenance et l’entretien de maison, les commissions et préparation alimentaires, ainsi que la livraison de repas et de courses à domicile.
Les services aux personnes dépendantes
Cette catégorie regroupe la garde-malade (hors soin), l’assistance aux personnes âgées, dépendantes et handicapées dans leurs actes au quotidien, la conduite de véhicule de l’habitation au travail ou pour effectuer des démarches administratives, l’aide à la mobilité et au transport d’individus, les soins d’esthétique pour les individus jugés comme dépendants.
Ces catégories sont désormais inclues au sein de prestations présentées sur les sites de jobbing.