Au premier abord, l’expression consommation collaborative est une notion assez vague dans laquelle on englobe beaucoup de choses. Egalement connue sous l’expression « économie collaborative » et « économie du partage », la consommation collaborative fait avant tout la différence entre les systèmes de produits et de services, les systèmes de redistribution de biens, ainsi que les systèmes et mode de vie collaboratifs.
Un modèle basé sur le partage et la solidarité
En ce qui concerne les systèmes de produits et de services, le principe majeur est de mettre à disposition un bien dont on est le propriétaire, et cela sous forme de service. Comme exemple, nous pouvons évidemment citer Airbnb et Blablacar. Le premier étant le spécialiste de la location de son propre appartement dans une logique de location touristique, et le second étant le spécialiste du monnayage de place dans des voitures réalisant un trajet donné. A noter que le jobbing est une application directe de la consommation collaborative dans ce type de systèmes.
En ce qui concerne les systèmes de redistribution, nous pouvons directement citer les sites de vente ou d’échange de biens d’occasions. Et cela dans un format global de particulier à particulier. On peut citer des exemples concrets tels qu’eBay, Leboncoin, etc.
Une tendance perçue comme un véritable mode de vie
Du côté des modes de vie collaboratifs, cela reste plus vague et plus lié à une évolution sociétale. Il s’agit plus clairement des systèmes d’achat immobiliers à plusieurs, que cela soit des terrains ou des habitations. Le tout afin de constituer des habitats collaboratifs, en réponse à la montée considérable des prix de l’immobilier. Ici, des individus se regroupent pour regagner un certain pouvoir d’achat et partager le même bien immobilier.
On peut également évoquer les espaces de coworking au sein desquels des télétravailleurs ainsi que des indépendants se regroupent afin de mutualiser les coûts, profiter d’un espace de travail qualitatif et vivant, afin de travailler dans les conditions les plus favorables.