Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Analyse stratégique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La phase d’analyse stratégique est une des phases les plus importantes dans la démarche stratégique d’une entreprise, de ce fait, le diagnostic de la situation de cette dernière est une étape à définir et développer en profondeur.

Afin de mener à bien cette analyse avec le plus d’efficacité et pertinence possible, il est nécessaire de réfléchir sur les différents éléments qui structurent l’activité d’un entreprise, que cela soit son métier, sa mission, sa cible, etc. Ces différents éléments structurant définissent le cadre dans lequel il est possible d’effectuer l’analyse stratégique.

Cette analyse se décompose en 2 parties : le diagnostic interne, et le diagnostic externe. A noter que les matrices SWOT et PESTEL sont des outils de base pour structurer tout cette démarche.

Concernant le diagnostic externe, il s’agit de s’intéresser précisément aux opportunités qui s’offrent à l’entreprise. Pour cela, le constat et l’évaluation se posent sur les informations détaillant en profondeur le macro-environnement dans lequel l’entreprise souhaite évoluer. De plus, il s’agit aussi d’isoler les menaces de cet environnement, qu’il s’agisse de la demande, des concurrents, de la réglementation, etc.

Ensuite, pour la partie diagnostic interne, le but est de se concentrer sur les forces et faiblesse de l’entreprise. Ce diagnostic s’attaque aux compétences et savoir-faire, sa structure, sa chaîne de valeur, etc. En résumé, il s’agit là d’une étude du potentiel que possède l’entreprise pour se saisir des opportunités du marché et affronter ses menaces. Dernière étape de l’analyse stratégique, l’analyse de la synthèse des deux diagnostics précédents. L’objectif principal de cette dernière étape est d’isoler les points de travail principaux à prendre en considération afin de pouvoir construire une stratégie de développement visant à recruter des prospects et des clients.

En conclusion, la meilleure approche pour aboutir à une analyse stratégique pertinente est de penser global. Face au développement du ressenti des incohérences et des paradoxes à travers l’ensemble des univers de marché, il est important de prendre le maximum de recul afin d’appréhender au maximum l’ensemble des interactions d’un secteur d’activité afin de pouvoir se l’approprier au maximum.