Les passifs courants sont les obligations financières à court terme d’une entreprise qui sont dues dans un délai d’un an ou dans le cadre d’un cycle d’exploitation normal. Un cycle d’exploitation, également appelé cycle de conversion des liquidités, est le temps qu’il faut à une entreprise pour acheter des stocks et les convertir en liquidités provenant des ventes. Un exemple de passif courant est l’argent dû aux fournisseurs sous forme de comptes créditeurs.
Comprendre les passifs courants
Les passifs courants sont généralement réglés à l’aide d’actifs courants, c’est-à-dire des actifs qui sont épuisés dans un délai d’un an. L’actif circulant comprend les liquidités ou les comptes débiteurs, c’est-à-dire l’argent dû par les clients pour les ventes issues d’une action ou opération commerciale. Le rapport entre l’actif circulant et le passif circulant est important pour déterminer la capacité d’une entreprise à payer ses dettes à leur échéance.
Les comptes créditeurs sont généralement l’un des plus importants comptes de passif à court terme dans les états financiers d’une entreprise, et ils représentent les factures impayées des fournisseurs. Les entreprises s’efforcent de faire coïncider les dates de paiement afin que leurs créances soient recouvrées avant que les dettes ne soient dues aux fournisseurs.
Par exemple, une entreprise peut avoir des délais de 60 jours pour les sommes dues à son fournisseur, ce qui oblige ses clients à payer dans un délai de 30 jours. Les passifs courants peuvent également être réglés en créant un nouveau passif courant, comme une nouvelle obligation de dette à court terme.
Exemples de passifs à court terme
Vous trouverez ci-dessous une liste des passifs courants les plus courants qui figurent au bilan :
- Dettes à court terme ;
- Dettes à court terme telles que les prêts bancaires ou les billets de trésorerie émis pour financer les opérations ;
- Dividendes à payer ;
- Effets à payer (la partie principale de l’encours de la dette, la partie courante des produits différés, tels que les paiements anticipés par les clients pour des travaux non achevés ou non encore gagnés) ;
- Echéances actuelles de la dette à long terme ;
- Intérêts à payer sur les dettes en cours, y compris les obligations à long terme ;
- Impôts sur le revenu dus au cours de l’année suivante.
Parfois, les entreprises utilisent un compte appelé « autres passifs courants » comme un poste fourre-tout dans leur bilan pour inclure tous les autres passifs dus au cours d’une année et qui ne sont pas classés ailleurs. Les comptes de passif courant peuvent varier selon les secteurs d’activité ou en fonction de diverses réglementations gouvernementales.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :