Comment recruter un bon téléopérateur ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez réaliser une campagne de prospection téléphonique dans l’optique d’obtenir des rendez-vous ou encore de détecter un projet au sein d’une liste de prospects. Pour ce faire, vous devez vous entourer de téléopérateurs compétents qui maîtrisent les campagnes d’appel sortants. On parle alors plutôt de téléprospecteurs. 

Pour faire le bon choix et vous entourer des profils les plus adaptés à votre problématique, voici donc quelques conseils pour vous aider à recruter un bon téléopérateur pour votre entreprise.

Pourquoi recruter un téléopérateur ?

Réaliser une campagne de phoning demande du temps et donc de la disponibilité. Ce temps consacré à passer des appels téléphoniques ne peut donc pas être employé au développement commercial des autres facettes de votre entreprise. Ainsi, votre équipe commerciale a besoin de disponibilités pour aller à la rencontre de la clientèle sur le terrain et elle ne peut donc pas consacrer trop de temps à la prospection de nouveaux clients. 

De plus, la prospection téléphonique demande des qualités et des compétences spécifiques à l’exercice et, comme un artisan est expert dans son domaine, un commercial ne peut exceller dans tous les registres. 

C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel a des téléacteurs experts dans leur domaine qui maîtrisent les codes, le langage et les techniques de vente spécifiques à la téléprospection.

Recruter un téléopérateur, c’est donc réaliser un investissement qui finira par être rentable sur le long terme en multipliant les rendez-vous obtenus et par conséquent en développant progressivement le portefeuille clients de vos commerciaux.

Quels sont les critères recherchés lors du recrutement d’un téléopérateur ?

Une fois votre offre d’emploi déposée et les critères recherchés réunis, plusieurs candidats téléconseillers répondront certainement à l’appel. Il faudra donc définir les éléments clés qui feront pencher la balance vers un profil plutôt qu’un autre

L’expérience

Si le métier de télé conseiller ou télévendeur est accessible dès le niveau bac, une première expérience réussie en télémarketing ou télévente est évidemment un plus à mettre à l’actif du candidat. S’il a déjà travaillé en call-center, la pression des appels à répétition et de la cadence d’appels élevée ne devrait pas poser problème. Cependant, il conviendra d’être vigilant sur la nature précise des missions effectuées. 

En effet, on ne demande pas la même chose à des téléconseillers de centre d’appels qui reçoivent des appels entrants ou à des télévendeurs qui émettent des appels sortants. 

Ainsi, le téléconseiller est plutôt dédié à la gestion de la relation-client et son objectif est donc de fidéliser les clients déjà existants en répondant à leurs questions et en réglant leurs problèmes au plus vite dans une logique de service après-vente. 

Le téléprospecteur de centre d’appel, lui, possède plutôt une fibre commerciale. Expert de la vente à distance et de la prise de rendez-vous, il saura développer le bon argumentaire de vente pour transformer le prospect en client futur.

Vous l’aurez donc compris, plus que le CV et les postes occupés, c’est la qualité des missions qu’il faut analyser pour identifier le profil adapté à vos propres missions.

Les qualités professionnelles et comportementales

Une fois votre shortlist de nouveau réduite, un autre argument de poids réside dans les qualités concrètes du parfait téléopérateur. S’il est difficile de produire une liste exhaustive, il existe tout de même certaines qualités essentielles pour ce type de poste à pourvoir :

  • Une bonne élocution, claire et parfaitement compréhensible avec un ton de voix assuré ;
  • Un sens du relationnel développé, car l’aisance relationnelle se ressent au bout du fil et met l’interlocuteur en confiance ;
  • Un caractère jovial et une personnalité souriante en toutes circonstances pour transmettre un sentiment positif au prospect ;
  • Un sens commercial développé pour savoir rebondir sur les propos du prospect et mener un script de vente téléphonique à son terme.

Pour tester ces différents critères, l’exercice de l’entretien téléphonique au préalable peut être une bonne option à intégrer au sein du processus de recrutement.

Faire appel à un téléprospecteur indépendant

Si vos missions de téléprospection sont ponctuelles et se déroulent par intermittence, il est compréhensible que vous soyez frileux à l’idée de proposer des offres d’emploi en CDI et que vous souhaitez privilégier un CDD voire un contrat d’intérim. Mais saviez-vous qu’il existe une autre solution ?

En plus de proposer un logiciel de prospection performant avec de nombreux outils informatiques intégrés, la plateforme téléphonique JobPhoning propose également un système de mise en relation entre des entreprises dans le besoin de réaliser une mission de phoning, et des téléprospecteurs indépendants susceptibles de se charger de la mission que vous leur confiez.

L’agent indépendant est alors payé à la mission (vous êtes ensuite libre de verser des primes) ce qui vous assure de payer uniquement les prestations attendues et ainsi de limiter les risques et éviter les mauvaises surprises. 

Le fait d’externalisée vos missions de prospection BtoB ou BtoC vous fait réaliser des économies et bien souvent gagner du temps. De plus, en confiant cette activité à des professionnels du secteur, vous vous entourez d’agents compétents pour faire évoluer votre business.

Comment choisir son téléprospecteur indépendant chez JobPhoning ?

Sur la plateforme JobPhoning, les agents sont classés selon de nombreux critères qui peuvent vous aider à choisir celui ou celle qui sera chargé de prospecter par téléphone pour le compte de votre entreprise.

Voici donc quelques critères de comparaison que vous pourrez retrouver sur le site :

  • Le prix proposé par chaque téléopérateur est au bon vouloir de celui-ci. Mais gare aux petits prix ! Si un indépendant sous-évalue sa prestation, c’est sa rentabilité qui s’envole et il pourrait alors laisser tomber la mission. Il ne faut donc pas négliger ce point et engager un agent à hauteur de la valeur de la mission que vous lui confiez.
  • Le temps consacré à votre mission est également important. Là encore, trop peu de temps promis pas le téléopérateur signifiera que la mission aura peu de chances d’être honorée à 100%, ou alors cela prendra du temps. A l’inverse, ne foncez pas les yeux fermés vers un candidat qui propose tout son temps libre : le planning n’est qu’un indicateur, pas un engagement.
  • La réputation du téléopérateur est un subtil mélange entre les évaluations de l’agent par ses anciens prescripteurs, et un algorithme de classement selon les points forts de chacun, dont le détail est mis à votre disposition.
  • Enfin, pour mieux connaître l’agent à qui vous allez confier une partie de votre business, il est possible d’écouter la voix du téléacteur, ainsi que de lire le petit texte de présentation rédigé par ses soins pour se présenter.

Grâce à l’ensemble de ces éléments, vous disposez désormais de toutes les cartes pour choisir le ou les téléopérateurs les plus adaptés à vos missions de téléprospection. Pour faire appel à nos services de mise en relation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser: