Selon une étude menée début 2022 par Venus Consulting, ils seraient près de 7 salariés sur 10 à souhaiter continuer à télétravailler. Ces résultats montrent que le pli a été pris depuis les deux années de pandémie et que le télétravail est une forme de travail qui n’est pas prête d’arrêter de séduire. Pour les sociétés, l’enjeu reste le même : proposer un environnement de travail toujours mieux adapté pour les personnels à domicile, afin d’optimiser leur productivité tout autant que leur intégration et leur implication, qui vont souvent de pair. Quels équipements et quels outils sont indispensables pour parvenir à cet objectif ?
Fournir le matériel technique adéquat
Si les sociétés ne sont plus dans l’obligation stricte de fournir le matériel technique aux personnels travaillant à domicile depuis les ordonnances de 2017, cela peut s’avérer un réel atout afin d’homogénéiser les procédés mais également de s’assurer que les personnels en télétravail disposent des outils appropriés pour la réussite de leurs missions. Si l’ordinateur portable et ses accessoires directs (câble de charge, souris, adaptateur, éventuellement support de pose) sont un indispensable, d’autres outils peuvent selon la nature et la fréquence du télétravail s’avérer nécessaires. Dans le cadre d’activités de téléprospection par exemple, il s’agira précisément de fournir des équipements téléphoniques de qualité, et le choix est grand entre les casques téléphoniques filaires ou sans fil, les casques multi-connexions, les casques convertibles, les casques avec micro anti-bruit, etc. Certaines sociétés vont par ailleurs jusqu’à participer à l’aménagement d’un réel espace de travail pour les personnels en télétravail en fournissant du mobilier comme la chaise de bureau, la lampe de bureau ou même un repose-pied. D’autres mettront à disposition un second écran pour une meilleure productivité ou encore une imprimante laser, sans oublier les fournitures classiques mais bien utiles que sont les carnets de notes multi-usages, les stylos, les calendriers imprimés, les agendas à personnaliser et les post-it.
Utiliser des outils collaboratifs
S’assurer que les télétravailleurs disposent du matériel technique nécessaire à leurs activités est certes indispensable, cela ne suffit toutefois pas pour créer un environnement de travail adapté ni pour recréer l’ambiance du bureau. Que ce soit pour favoriser l’intégration des personnels en télétravail à la vie de l’entreprise ou pour renforcer la cohésion d’équipe, il convient de mobiliser les bons outils. Les plateformes de messagerie instantanée comme Discord, Slack ou Microsoft Teams vont ici jouer un rôle important en permettant aux différents personnels de se retrouver lors de visioconférences à caractère formel comme informel. Certaines entreprises organisent déjà de tels rendez-vous virtuels hebdomadaires ou quotidiens entre les équipes, qu’il s’agisse d’une pause déjeuner, d’un brainstorming, d’un quizz, d’un petit concours ou simplement de prendre un café ensemble. Rien de tel que des moments d’échange réguliers entre collègues pour entretenir la motivation de tous et en particulier celle des télétravailleurs, qui profitent alors d’une situation de communication dans laquelle les frontières entre présentiel et à distance s’effacent au profit de la caméra.
Récompenser l’implication
Peut-être moins indispensables d’un point de vue technique qu’un notebook ou des fournitures de bureau, les cadeaux d’entreprise spécial télétravail auront la double fonction de récompenser les télétravailleurs pour leur engagement tout en favorisant leur bien-être au travail. Particulièrement en cette période hivernale, on peut penser ici aux couvertures polaires, coussins, bouillottes, tasses chauffantes et porte-tasse USB. Le petit plus ? Personnaliser ces goodies avec sa marque ou le logo de sa société, afin de renforcer l’adhésion des collaborateurs à son entreprise. Et en matière de goodies personnalisés, toutes les idées originales et utiles sont permises, parmi elles :
- Les abonnements mensuels (salle de sport, service de livraison ou de restauration) ;
- Diffuseur d’ambiance ;
- Lunettes de protection anti-lumière bleue ;
- Jeux anti-stress pour se détendre pendant les pauses ;
- Kits de plantation (jardin zen, etc.) ;
- Casque réducteur de bruit ;
- Coussin massant ou chauffant.
Le plus original des cadeaux bureau reste sans conteste le pyjama, qui pourra être décliné en un sweat ou un jogging confortables, toujours à l’effigie de sa marque. Car c’est peut-être là l’essence même du télétravail, la possibilité qu’il offre de concilier performance et bien-être.