Définition de Notoriété de marque

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La notoriété de marque est une notion qui permet de définir l’ampleur de la reconnaissance d’un produit par le consommateur grâce à son nom. Le développement d’une notoriété de marque est une étape clé dans la promotion d’un nouveau produit ou dans le cadre d’une stratégie d’entreprise visant à relancer marque plus ancienne.

Comment fonctionne la notoriété de la marque ?

Les produits et services qui maintiennent un niveau élevé de notoriété de la marque sont susceptibles de générer davantage de ventes. Les consommateurs confrontés à des choix sont tout simplement plus susceptibles d’acheter un produit de marque qu’un produit inconnu.

Prenons l’exemple de l’industrie des boissons non alcoolisées. Si on les retire de leur emballage, de nombreuses boissons gazeuses sont impossibles à distinguer. Les géants de l’industrie, Coca-Cola et Pepsi, comptent sur la notoriété de leurs marques pour en faire les marques que les consommateurs recherchent. Au fil des ans, ces entreprises ont employé des stratégies de publicité et de marketing qui ont accru la notoriété de la marque auprès des consommateurs, ce qui s’est directement traduit par une augmentation des ventes.

Ce taux plus élevé de notoriété des marques dominantes dans une catégorie peut servir de fossé économique qui empêche les concurrents de gagner des parts de marché supplémentaires.

Considérations particulières concernant la notoriété de la marque

En 2019, les internautes passaient environ 43 minutes par jour sur Facebook, 28 minutes sur Snapchat et 27 minutes sur Instagram.

Il n’est donc pas surprenant que les entreprises dépensent aujourd’hui beaucoup d’énergie à promouvoir la notoriété de leur marque sur ces plateformes. Cela a conduit à de nouvelles formes de promotion dans lesquelles les consommateurs eux-mêmes génèrent des discussions sur les produits et services qu’ils aiment et utilisent. Les publicités ciblées sur Facebook et Instagram représentent la grande majorité des tactiques de sensibilisation à la marque utilisées, en particulier auprès des publics de Millennial et de Gen Z.

Inévitablement, les consommateurs partagent aussi des expériences défavorables, et les spécialistes du marketing s’adaptent à cette réalité. Il est devenu crucial pour une entreprise de répondre aux avis négatifs et de proposer une solution au problème du client, en temps réel.

Mais à mesure que les consommateurs regardent et interagissent avec les messages et les mises à jour des médias sociaux, la notoriété de la marque augmentera. Pour que la notoriété de la marque soit la plus productive, les consommateurs doivent pouvoir se connecter au site web de l’entreprise de manière transparente à partir de la plateforme de médias sociaux.