Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment créer une micro-entreprise ?

Lancer sa micro-entreprise peut notamment nous décharger de diverses contraintes et dans la mesure où l’on exploite pleinement son potentiel, il peut arriver que nos activités individuelles soient rentables. La micro-entreprise se présente comme un régime fiscal particulièrement simplifié qui accorde de nombreux avantages. De ce fait, elle se présente comme une grande opportunité à saisir pour se frayer sa propre voie professionnelle et accéder à son indépendance. Cependant, il faut connaître les différentes étapes essentielles à la création de son entreprise individuelle.

Les étapes par lesquelles il faut passer pour créer sa micro-entreprise

Parmi les différentes conditions soumises à une micro-entreprise, nous pouvons évoquer le nombre de salariés qui ne doit pas dépasser les 10 personnes. Le chiffre d’affaires annuel est aussi plafonné à une certaine somme (évolutive d'une année sur l'autre). Des exceptions peuvent toujours se faire en cas de dépassement de ce seuil donné pendant les deux premières années d’existence de la micro-entreprise.

En ce qui concerne les démarches à entreprendre pour la création d’une telle entreprise, il s’agit avant tout de se procurer une immatriculation. Les documents à fournir peuvent varier en fonction du projet. Cette différence dépendra de la nature de l’activité, qu’il s’agisse d’une activité commerciale, artisanale ou libérale. Une copie de la carte d’identité sera toujours nécessaire, en plus d’un justificatif de domicile, un suivi de stage SPI et autres documents divers. La constitution du dossier peut se faire en une semaine.

Les conseils pour réussir la création de sa micro-entreprise

La micro-entreprise s'accompagne notamment d’importants allégements au niveau du système administratif et sur l’ensemble de toutes les démarches. Voilà pourquoi, la création d’une micro-entreprise est particulièrement intéressante et peut être lancée en parallèle d'une activité principale.

Instaurer un réseau de relations est très important quand on veut réussir en tant que micro-entrepreneur. L’optimisme est aussi un trait de caractère primordial pour se trouver à la tête d’une entreprise. Pour réussir, privilégiez un domaine dans lequel vous vous épanouissez, c'est une des clés de la réussite.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe certaines activités qui ne peuvent pas bénéficier de ce régime, bien que toutes les conditions soient réunies, à savoir les agences immobilières, les entreprises spécialisées en location de matériel, les sociétés s’occupant des marchés financiers et les organismes à but non lucratif.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :