Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment monter son entreprise ?

L’univers de l’emploi nous offre actuellement de nombreuses possibilités, mais monter sa propre société est aussi devenu plus accessible qu'auparavant. Cela étant, il ne faut pas se lancer sans réfléchir. Pour assurer la viabilité de son projet, il est préférable de se doter de quelques bases et de s’inspirer de l’expérience des autoentrepreneurs qui ont su bâtir leur fond de commerce. En effet, la création d’une entreprise est une décision particulièrement ambitieuse, qui en plus de nécessiter un important investissement, demande aussi une implication professionnelle et personnelle.

Créer, planifier et tester votre projet

Pour réussir dans le monde des affaires, la création d’une entreprise florissante se définie aujourd’hui comme une startup. Qu’est-ce qui démarque une startup d’une société ordinaire  ? Il s’agit d’une entreprise qui a su apporter d’importantes innovations en un temps record. Lors de la création d'une entreprise, l’essentiel est donc d’apporter des solutions à la fois pertinentes, faciles d’accès et performantes pour le domaine qui leur sont destinées. On peut également envisager la création d’une franchise.

Aussi, il faut se décider de la forme sociale que vous voulez adopter pour votre société. S’agit-il d’une entreprise individuelle ou d’une forme sociétaire (SAS ou SARL) ? Une fois que vous avez un projet bien défini en main et que le financement nécessaire à sa réalisation est réuni, vous devez procéder à une étude de marché afin de déterminer les évolutions possibles. Une fois que tout cela est mis au point, vous pouvez maintenant vous occuper de toutes les formalités.

Les démarches administratives relatives à la création d’entreprises

L’immatriculation de l’entreprise à monter auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et du Centre de formalités des entreprises (CFE) constitue la première démarche. En plus de faire connaître au public l’existence de votre société, l’immatriculation démontre administrativement que votre projet est en train de prendre forme. Puisque toute entreprise est également considérée comme une entité juridique, surtout si elle répond à un concept économique, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel, notamment par un avocat, pour s’assurer du suivi des procédures. De cette manière, vous pouvez aussi être sûr de n’oublier aucune étape. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que s’investir dans le domaine qui nous passionne reste le principal secret de la réussite, quels que soient nos possibilités financières, nos expériences professionnelles ou nos objectifs.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :