Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire un devis ?

Dans le cadre de leurs activités, les entrepreneurs et les chefs d’entreprises seront amenés à formuler un devis pour leurs clients. Cependant, il faut savoir que l’édition de ce document est soumise à des règles strictes. Dans certains cas, son établissement est même exigé par la loi. En ce qui concerne son contenu, on doit y retrouver certaines données pertinentes comme le contact du prestataire et le prix de la prestation. Ces renseignements ont pour but de répondre aux besoins du client et de s’informer sur un service quelconque. Ainsi comme le devis a un caractère informatif, il n’a pas la valeur d’un contrat et de ce fait n’engendre ni droits ni obligations de part et d’autre. Il ne sert qu’à sécuriser et à rendre transparente une potentielle vente.

Les mentions obligatoires dans un devis

Faire un devis n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, il faut inclure dans le document certaines mentions comme l’identité du professionnel et du client, la date de son établissement, la description des services, leur tarif, la somme totale à payer en H.T et en T.T.C, les conditions relatives à la réalisation de la proposition ainsi que les différentes garanties. Pour les artisans ou les auto-entrepreneurs, il est impératif de mettre les renseignements concernant leurs assureurs. Il faut savoir qu’une omission d'une de ces informations peut être punie par la loi. Cela entraîne également la nullité du devis. Il convient alors de faire attention pour éviter une amende ou une pénalité à cause d’un simple oubli.

Les mentions facultatives figurant dans un devis

Sachez qu’il est possible de mettre des mentions facultatives dans un devis. D’ailleurs, c’est une pratique assez répandue dans le monde professionnel. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre une petite explication de leur service après-vente dans leur estimation. Ce n’est pas rare que les sociétés y incluent un délai de validité du devis. Par ailleurs, il est conseillé de mettre certaines informations comme la durée d’exécution de la prestation ou encore les modalités de paiement. Il faut retenir que l’établissement d’un devis ne doit pas se faire au hasard, chaque détail a son importance.

Les professionnels qui sont soumis à l'utilisation de devis

La loi prévoit que certains spécialistes sont obligés de proposer des devis à leurs clients. On peut citer par exemple, les experts dans le domaine de la santé et du déménagement. Il est prévu aussi que les professionnels issus du bâtiment et de la construction sont soumis à cette responsabilité. Les esthéticiens doivent également établir un devis pour une prestation supérieure ou égale à 300 euros. Le devis est un avant-contrat, cela signifie que le professionnel donne un aperçu de ses services.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :