Création de site web à Toulouse : comment choisir une agence ?

Pour toute entreprise qui souhaite développer sa visibilité, une présence sur le web est devenue indispensable de nos jours. Véritable atout pour développer votre image au cœur d’une stratégie de communication plus globale, votre site web e-commerce, s’il est bien exploité, peut vous offrir un rayonnement à l’échelle locale, nationale, voire internationale.

C’est pourquoi il est important de ne pas prendre cet outil à la légère et de s’entourer de professionnels pour porter son projet web vers les sommets. C’est le rôle d’une agence web, véritable pierre angulaire de la stratégie digitale qui, à travers ses différents pôles, peut accompagner un projet de sa réflexion jusqu’à la transformation de clients potentiels en ligne.

L’agence web accompagne vos projets

La principale force de frappe d’une agence web réside avant tout dans la polyvalence et la valeur ajoutée qu’apporte chacun de ses collaborateurs. Tous experts dans leur propre domaine, ils unissent leurs compétences autour d’un projet commun. S’appuyer sur une agence de marketing digital pour sa campagne de webmarketing, c’est donc s’assurer de bénéficier d’un partenariat professionnel et maximiser ses chances d’un retour sur investissement. Que ce soit pour la création d’un projet web de toutes pièces (sites web ou applications mobiles), ou pour la refonte du site déjà existant de votre entreprise, voyons pas à pas les différentes étapes au cours desquelles une agence de création web est susceptible d’apporter son expertise pour attirer de nouveaux clients.

Définition du projet

Se lancer sur le web est une chose. Encore faut-il savoir d’où l’on part et où l’on souhaite aller. La première chose à réaliser, à l’image d’un processus de création d’entreprise, est donc de réaliser un diagnostic de votre entreprise et de définir les objectifs attendus par la création de site internet ou toutes autres productions digitales. Un chef de projet peut apporter un regard externe sur la situation pour mieux définir les directions à prendre dans sa stratégie web.

Prototypage

Une fois que vous savez clairement pourquoi vous souhaitez créer votre site web ou votre application mobile, il faut en réaliser le concept. Pour ce faire, un graphiste expert en webdesign et en ergonomie peut se charger pour vous de définir l’identité visuelle de votre outil numérique et proposer une maquette de création de site qui respecte les principes de base du responsive design, c’est-à-dire pensé pour l’expérience utilisateur (UX).

Intégration web

Création de site internet Toulouse : il est temps de passer du papier au concret en produisant votre site internet. S’il existe des solutions clé en main comme WordPress ou Prestashop, ce type de CMS montre vite ses limites et demande souvent des ajustements pour créer un site unique qui vous ressemble. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à une équipe de développement web spécialisée dans la création de sites internet et dans leur maintenance. Sachez que l’on distingue deux types de développeurs :

  • Le développeur front-end, qui se chargera de l’habillage du site et de toute la partie visuelle, qui doit être la vitrine de votre entreprise sur internet ;
  • Le développeur back-end qui se chargera de développer toutes les fonctionnalités et modules qui pourront être utiles au bon fonctionnement du site ecommerce, surtout si celui-ci permet directement les achats en ligne.

Un développeur qui dispose à la fois de compétences back-end et front-end est qualifié de développeur full-stack. L’avantage d’une agence web est donc de disposer d’une équipe sur le long terme qui, en plus d’honorer son contrat de création de sites internet saura répondre avec réactivité aux éventuels problèmes qui surviendront après la livraison des projets web.

Production de contenu

Une fois le site créé, il faudra l’alimenter, mais pas n’importe comment. L’objectif sera d’amener du trafic qualifié vers votre site web en lui proposant du contenu de qualité sur un thème précis, dans l’idéal très étroitement lié à votre secteur d’activité.

C’est pourquoi, avant de se lancer dans le remplissage de son site, il est vivement conseillé de mener une étude de mots clés pour connaitre les expressions recherchées par les clients de son secteur d’activité sur les moteurs de recherche afin d’orienter sa production de contenu sur ces thèmes précis. L’intervention d’un rédacteur Web expert en SEO est alors un plus pour le référencement d’un site. Équipé de différents outils professionnels, il pourra analyser en profondeur les attentes du marché ciblé et proposer des pistes de contenus susceptibles de générer du trafic. Pour qu’ils le génèrent réellement, il se chargera alors de rédiger des articles optimisés renforcés par des campagnes de netlinking afin de faire grimper votre site au sommet des SERP (la page de résultats d’un moteur de recherche).

Acquisition de trafic

En plus du référencement naturel, il existe d’autres stratégies plus axées commerciales pour attirer du trafic sur un site internet. Cela passe alors par une stratégie de communication à travers des campagnes de référencement payant via Google AdWords, de publicités display et bien sûr grâce à une présence sur les réseaux sociaux, devenue quasiment obligatoire de nos jours dans la plupart des secteurs d’activité.

Une bonne stratégie de communication digitale peut rapporter beaucoup de visibilité et accroitre la notoriété de l’entreprise. Une agence digitale composée d’experts digitaux en community management. La gestion encadrée de votre communication web permet de renforcer le lien avec ses clients dans un objectif de fidélisation tout en boostant votre e-réputation et devient alors une bonne alternative à l’emailing parmi les canaux de communication à votre disposition.

Agence web Toulouse : Comment la choisir ?

Si vous souhaitez faire appel à une agence spécialisée dans le web-marketing pour votre projet digital, s’offrent à vous des dizaines d’entreprises spécialisées dans le domaine. IL faut donc faire un choix parmi les différentes offres pour se rapprocher du partenaire qui répond au mieux à votre besoin. Pour ce faire, il existe différents critères à évaluer.

La localisation

En travaillant sur le web, vous avez la liberté de vous affranchir des frontières et d’externaliser une tâche sous contrat avec un prestataire à l’autre bout du monde. Cependant, travailler avec des partenaires locaux peut comporter de nombreux avantages. En effet, vous bénéficiez de la qualité d’un travail produit en France plutôt que de l’incertitude liée à la prestation d’un sous-traitant étranger qui maîtrise mal la clientèle à laquelle s’adresse votre site.

Aussi, travailler avec un partenaire local donne la possibilité de se rencontrer physiquement pour discuter du projet et établir plus clairement une feuille de route cohérente. Il en va de même en cas de problème au cours de la prestation, l’entreprise locale étant théoriquement plus facilement joignable et réactive. Par exemple, si vous vous situez dans le sud de la France, il peut être judicieux de vous rapprocher d’’une agence web à Toulouse, Montpellier ou Marseille.

Le prix

Il est clair que le prix reste un facteur important lors de l’investissement dans une prestation extérieure. S’il peut être un bon point de comparaison entre plusieurs offres similaires, vous constaterez lors de l’établissement du devis qu’il peut pourtant être très différent d’une agence web à l’autre. Cela s’explique certainement par le niveau d’engagement du partenaire ou par le détail des prestations fournies. Ainsi, c’est à vous de faire votre choix entre une agence bon marché qui propose une prestation basique ou une offre plus onéreuse mais bien plus qualitative sur le papier et adaptée à chaque projet.

Les prestations proposées

En effet, il existe de grandes disparités entre les agences web. Ainsi, une agence web ne propose pas les mêmes prestations d’une agence de communication digitale plus spécialisée sur cet aspect. Là encore, c’est donc à vous de définir ce que vous cherchez entre des prestations très transversales ou plus spécifiques.

Ces articles pourraient vous intéresser:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *