Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Diagnostic stratégique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le diagnostic stratégique est opération qui aide l’entreprise à se pencher sur les éléments internes et externes qui peuvent impacter ou avoir une certaine influence sur son activité. A partir des constats isolés, elle peut énoncer :

  • Ses forces et ses faiblesses remontées par le diagnostic interne de l’entreprise;
  • Les menaces et les opportunités remontées par le diagnostic externe de l’environnement de marché. 

Ce type analyse, basée sur l’association des forces/faiblesses et des menaces/opportunités, correspond à l’outil de matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). On peut aussi y intégrer la matrice PESTEL pour l’analyse externe. A noter que ces deux outils, et plus généralement ce processus de diagnostic stratégique, font partie des éléments clés de l’étude concurrentielle et plus généralement d’un marché.

Premier point, le diagnostic interne

Le diagnostic interne a pour principal objectif la définition du potentiel stratégique de l’entreprise, en d’autres termes ses forces, ses atouts sur lesquels elle pourra s’appuyer pour établir les bases de ses orientations stratégiques. Le diagnostic interne doit garantir la mise évidence de son savoir-faire, son métier, ses compétences.

L’entreprise présente aussi des faiblesses, des éléments particuliers qu’elle ne peut pas intégrer pour définir ses axes stratégiques et de travail.

Il repose sur l’état des lieux des ressources disponibles :

  • Ressources humaines : effectif des salariés, structure du personnel, compétences, gestion de la rémunération, climat social, motivation
  • La capacité financière : capitaux disponibles, fonds de roulement, trésorerie, niveau d’endettement, solvabilité, modes de financement
  • Plan organisationnel : modes d’organisation, type de management, structure, répartition des pouvoirs

Le diagnostic interne porte également sur sa production, son approvisionnement, ses compétences en marketing, logistique, etc.

Deuxième point, le diagnostic externe

L’entreprise est une entité qui se développe dans un environnement en constante évolution, créateur de diverses menaces et opportunités.

La connaissance son environnement représente donc une étape clé du diagnostic stratégique que toute équipe dirigeante réalise avant d’établir et structurer la stratégie d’ensemble pour l’entreprise.

L’environnement présente des contraintes et des menaces qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités de développement que l’entreprise doit savoir isoler et assimiler.

L’environnement de l’entreprise se divise entre le micro-environnement et le macro-environnement :

Le micro-environnement de l’entreprise. Il se compose de toutes les organisations avec lesquelles l’entreprise tient des relations directes, et présente plusieurs variables qui peuvent influencer positivement ou négativement l’entreprise.

Le macro-environnement de l’entreprise. C’est le plus général car il comporte des facteurs qui constituent des sources de contraintes ou d’opportunités. On pense notamment aux facteurs politiques, économiques, sociologiques, juridiques, etc.