Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Core business

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme core business désigne une expression anglo-saxonne, qui signifie le cœur de métier d’une société ou d’un activité commerciale. En quelque sorte, il s’agit du segment d’activité sur lequel une société ou une organisation produit l’essentiel de son chiffre d’affaires.

Dans un certain sens logique, la plupart des moyens et des ressources d’une entité commerciale sont orientés vers le renforcement du core business afin de catalyser les ventes ou encore la rentabilité de la structure. Ce qui peut expliquer parfois la mise en place de procédés d’externalisation de fonctions supports afin de concentrer les efforts de l’entreprise sur son cœur d’activité.

Par exemple, le core business d’une pâtisserie est la vente de gâteaux et autres desserts pâtissiers. Aussi, le cœur de métier d’une agence de SEO correspond à la vente de prestations de services visant à optimiser le référencement des plateformes digitales d’une société, que ce soit sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, ainsi que toute autre plateforme.

Un core business actif et efficace

Au sein d’un environnement professionnel en mutation permanente, et particulièrement volatile, le cœur de métier a généralement tendance à s’adapter pour perdurer, stabiliser son activité et son rendement, afin de de continuer à développer son activité commerciale.

En d’autres termes, ce n’est pas invraisemblable de constater que des sociétés, peu importe leur taille, transforment leur organisation et structure, font muter leur process, et améliore leur offre en parallèle de l’évolution de leur environnement de marché.

Le positionnement souple et flexible d’une entreprise ou d’une activité commerciale apporte une dimension relativement dynamique au cœur de métier. Ce qui est à même de faciliter la prise en considération des changements imposés par le marché. Cependant, l’action la plus difficile à appréhender pour un manager se situe dans son aptitude à faire le tri ou à isoler méticuleusement les données structurelles ou technologiques collectées quotidiennement.