L’économie du partage est un modèle économique défini comme une activité basée sur le peer-to-peer (P2P) consistant à acquérir, fournir ou partager l’accès à des biens et services qui est souvent facilité par une plate-forme en ligne basée sur la communauté.
Comprendre l’économie du partage
Des communautés de personnes ont partagé l’utilisation des biens pendant des milliers d’années, mais l’avènement d’Internet, et son utilisation de données volumineuses, a permis aux propriétaires de biens et à ceux qui cherchent à utiliser ces biens de se retrouver plus facilement. Ce type de dynamique peut également être appelé « économie partagée », « consommation collaborative », « économie collaborative » ou « économie des pairs ».
Les économies de partage permettent aux individus et aux groupes de gagner de l’argent efficacement à partir d’actifs sous-utilisés. Dans une économie de partage, les actifs inutilisés, tels que les voitures garées et les chambres d’amis, peuvent être loués lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De cette manière, les actifs physiques sont partagés sous forme de services.
Par exemple, un rapport a détaillé l’avantage de coût du service de partage de logement Airbnb par rapport à l’espace hôtelier, les propriétaires utilisant des chambres d’appoint. Les tarifs d’Airbnb seraient de 30 à 60 % moins chers que les tarifs hôteliers dans le monde entier.
L’économie du partage évolue
L’économie du partage a évolué au cours des dernières années et constitue désormais un terme général qui désigne une multitude de transactions économiques en ligne pouvant même inclure des interactions entre entreprises (B2B). Parmi les autres plateformes qui ont rejoint l’économie du partage, on peut citer :
- Les plates-formes de coopération. Les entreprises qui fournissent des espaces de travail ouverts partagés pour les indépendants, les entrepreneurs et les employés à domicile dans les principales zones métropolitaines ;
- Les plateformes de prêt entre pairs. Les entreprises qui permettent aux particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers à des taux moins élevés que ceux offerts par les organismes de crédit traditionnels ;
- Les plates-formes de mode. Les sites qui permettent aux particuliers de vendre ou de louer leurs vêtements ;
- Les plates-formes de free-lance. Les sites qui proposent de mettre en relation des travailleurs indépendants dans un large éventail de domaines allant du travail indépendant traditionnel aux services traditionnellement réservés aux hommes à tout faire.