Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de Vente à distance (VAD)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La VAD, correspond à l’acronyme de Vente à Distance, définit la totalité des actions commerciales qui n’intègrent pas des rencontres physiques entre les parties vendeurs et les parties acheteurs, tout au long de la transaction.

La vente à distance a bâti sa notoriété par le biais de catalogues imprimés, puis avec l’avènement de l’ère digitale, a totalement muté vers la téléprospection (call centre notamment) ou encore vers la vente sur internet avec l’avènement des sites marchands. A ce sujet, on qualifie désormais ce canal de vente comme le canal de la vente en ligne ou e-commerce.

La Vente à Distance à l'ère du digital

La plupart des marques et entreprises de commerce proposent désormais des solutions d’achat en ligne, soit par le biais de leur propre site marchand, soit en se positionnant au sein de place de marché telles qu’Amazon, la Fnac, Asos, etc.

La vente à distance dispose d’une multitude d’avantages, au-delà du simple point positif de ne pas avoir à se déplacer en boutique ou sur tout autre point de vente physique. Ainsi, les consommateurs profitent de plusieurs autres dispositifs comme la réglementation législative qui leur octroie des délais de rétractation de 14 jours après réception du produit (politique d’échange, de retour, etc.).

Les nouveaux acteurs de la VAD

Il est important de noter que le canal de la vente à distance se voit désormais impacter par trois nouveaux acteurs très importants du marché qu'il faut maintenant considérer dans toutes la structure de management de l’entreprise :

  • Les moteurs de recherches;
  • Les comparateurs de prix;
  • Les sites de ventes aux enchères.