Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Téléphonie sur IP (ToIP)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La TOIP (Telephony Over Internet Protocol) est un terme qui décrit une technologie visant à uniformiser les différents outils et canaux de communication. Plus précisément, il s’agit d’une technologie qui a pour but de véhiculer de la voix ainsi des flux téléphoniques par le biais de réseaux IP, et donc web.

En théorie, faire passer ce genre de flux sur un réseau web semble problématique car il s’agit de flux en temps réels alors que le réseau fonctionne sur une commutation par parquets (prévu à la base pour le simple transport de données). Cependant, avec l’arrivée du Haut Débit par le biais des réseaux locaux (LAN) et par la suite des réseaux étendus (WAN et Web), il a été possible de pallier à cette problématique de base et d’arriver à transmettre de la voix sur ce type de réseau, et même de la vidéo (visio, conférence partagée, etc.).

La différence entre TOIP et VOIP

Ce sont deux termes très régulièrement confondus alors qu’il est particulièrement important et presque obligatoire de noter ce qui les distingue, et notamment la base de cette nuance.

En ce qui concerne la TOIP, comme évoqué plus haut, il s’agit d’un procédé qui permet de faire passer de la voix ainsi que des données sur un réseau web dans le cadre d’applications et de fonctions téléphoniques.

Du côté de la VOIP (Voice Over Internet Protocol), il s’agit ici d’un procédé qui est une partie intégrante de la TOIP. Pour sa part, elle fait passer de la voix sur des réseaux IP. La voix est ainsi numérisée, puis compressée, et finalement encapsulée dans des paquets IP.

Quelle utilité pour la TOIP ?

Ce procédé peut grandement simplifier les tâches d’entreprises évoluant dans le milieu de la téléphonie (un call center par exemple), mais également fournir une multitude de services qui seraient non envisageables ou alors très coûteux à mettre en place sur le réseau traditionnel. Comme services, on peut notamment relever la transmission de plusieurs appels sur la même ligne haut-débit, la non référence à un emplacement physique d’un numéro de téléphone, l’unification des communications vidéos, messageries instantanées, etc.