Le choix d’un cursus universitaire ou d’une formation peut-être déterminant pour votre carrière, alors le choix d’un métier l’est d’autant plus. Mais, comment pouvez-vous vous y prendre avec les milliers de possibilités de carrière qui vous sont offertes ? Comment savoir si vous prenez la bonne décision ou si vous n’allez pas la regretter ultérieurement ? Il n’existe aucune formule exacte pour garantir que le métier que vous aurez choisi vous satisfera amplement à l’avenir. Le plus important est de savoir prendre les bonnes décisions en fonction de vos envies et de vos compétences.
Prendre le temps
La première chose à faire est de prendre le temps de la réfléchir. C’est lorsqu’on ralenti le rythme que l’on peut faire appel à la meilleure version de nous-même.
S’autoriser à suivre un autre chemin
Beaucoup trop de personnes se contentent de respecter les choix faits dans leur jeunesse. Ils s’entêtent à suivre un certain chemin jusqu’au jour où ils découvrent des alternatives, d’autres personnes avec d’autres histoires. Il ne faut donc pas hésiter à mettre à jour les décisions prises dans le passé, car la vie ne se passe jamais comme on l’a prévue.
Ne pas vivre le rêve d’un autre
Ayez vos propres rêves. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie et que vous êtes au point mort, vous ferez partie du projet de quelqu’un qui lui saura. Il y a de fortes chances pour que vous soyez la personne déterminée par vos parents, votre patron, ou encore la société. Cassez cette situation.
Ne pas confondre travail et but dans la vie
Ne laissez pas la société, votre contexte social, l’argent, une rémunération, vous empêcher de vous fixer des buts personnels et professionnels, et encore moins de réaliser vos rêves.
Dire oui aux opportunités
Cela suit une certaine logique, si vous souhaitez faire de nouvelles expériences, il faut accepter de faire des choix différents de ceux faits par le passé.
Expérimenter
On ne peut pas savoir si une vocation est la bonne avant de l’avoir testée. Il faut donc expérimenter plusieurs choses afin d’avoir un échantillon d’expérience suffisamment développé pour motiver un choix pertinent.
Reprendre la maitrise de ce qui nous rend unique
Même si on peut avoir l’impression que nous sommes tous sensiblement identiques, personne d’autre n’est le produit du mélange de talents, défauts, qualités, que vous représentez et qui vous définit. Il faut apprendre à se réapproprier ce qui nous rend unique afin de le développer et de le partager avec le monde extérieur.
Trouver une problématique à traiter
La meilleure solution pour isoler les besoin du monde, c’est avant tout d’isoler les problématiques qu’il rencontre. Ainsi, le fait d’apporter une solution à cela vous fera prendre conscience de vos ressources personnelles et de ce qui vous manque. Cela donnera plus de signification à vos actions et efforts.
Développer et entretenir la confiance en soi
Voici la liste des pensées à bannir :
- J’en suis incapable ;
- Cela est impossible ;
- Je ne suis pas assez bon.
Une chose important à retenir, il y a toujours un risque d’échec. Cependant, ce qui fait qu’une personne réussit et une autre non, c’est simplement l’attitude vis-à-vis de ce risque. Il faut donc croire en soi. Le but n’est pas d’être le meilleur, loin de là, très de personnes le sont dans leur environnement. Il faut avant tout se faire confiance, et faire de son mieux. Et surtout faire.
Consulter des conseillers spécialisés en orientation professionnelle
Quand vous étiez enfant, vous rêviez de devenir un brillant chirurgien ? un grand créateur de mode ? Il est évident que votre choix de carrière doit être le reflet de ce qui vous passionne réellement dans la vie, mais de nombreuses conditions peuvent intervenir au cours de votre cursus et qui peuvent vous empêcher de réaliser votre rêve. Il est donc essentiel d’avoir une orientation professionnelle. Cette dernière peut être donnée par des conseillers spécialisés ou des chargés de bilan professionnel dans le but d’une insertion dans la vie active. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un psychologue du travail ou d’un psychotechnicien.
Analyser les fiches métiers
Pour trouver votre voie et vous frayer un chemin que vous n’allez pas remettre en question plus tard, vous pouvez également faire le tour des fiches métiers pour connaître les détails ceux qui vous intéressent. Une fiche métier peut : exposer les possibilités d’évolution, donner une fourchette du salaire moyen, vous renseigner sur les études ou les formations à effectuer ainsi que les qualités requises, etc. Par cette fiche, vous pouvez aussi avoir une idée plus précise sur l’environnement de travail.
Participer à des tests d’orientation gratuits
Il peut aussi être intéressant de passer par des tests psychotechniques pour dévoiler les principaux aspects de votre personnalité et par la même occasion, du travail qui vous convient le mieux. Cela peut vous aider si vous ne savez pas vraiment vers quel secteur d’activité vous orienter. Les tests d’orientation sont-ils fiables pour déterminer votre avenir professionnel ? Souvent utilisés en entreprise et dans les cabinets de recrutement, ces tests, si vous prenez le modèle approprié, permettent de définir un travail en adéquation avec votre personnalité.