Les variables ordinales sont un type statistique de données quantitatives dans lesquelles les variables existent dans des catégories ordonnées naturelles. La distance entre deux catégories n’est pas établie à l’aide de variables ordinales.
En statistique ou au sein d’études de marchés, un groupe de nombres ordinaux indique des données ordinales et un groupe de variables ordinales est représenté à l’aide d’une échelle ordinale. La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n’en ont pas.
Un exemple de variables ordinales, l’échelle de Likert
L’échelle de Likert est un exemple populaire de variables ordinales. Pour une question telle que : « Veuillez exprimer l’importance que le prix a pour vous l’achat d’un produit », une échelle de Likert aura les options suivantes qui sont codées à 1, 2, 3, 4 et 5 (nombres). 1 est inférieur à 2, qui est inférieur à 3, qui est inférieur à 4, qui est à son tour inférieur à 5.
Il existe de nombreux termes qui représentent un « ordre » comme « élevé, supérieur, le plus élevé » ou « satisfait, insatisfait, extrêmement insatisfait ». Également, la différence entre les variables n’est pas uniforme.
Les caractéristiques des données ordinales
Pour une question telle que la suivante « Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux vos dernières expériences d’achat d’un produit/service ? », voici cinq caractéristiques de données ordinales :
- Très agréable ;
- Assez agréable ;
- Neutre ;
- Un peu désagréable ;
- Très désagréable.
Établir un rang relatif : dans l’exemple susmentionné, « Assez agréable » est certainement pire que « très agréable » ou « très désagréable » est pire que « assez désagréable ». Il existe clairement un rang parmi les options, ce qui est un signe de données ordinales.