L’élasticité revenu par rapport à la demande fait référence à la sensibilité de la quantité demandée pour un certain bien à une variation du revenu réel des consommateurs qui achètent ce bien. C’est un indicateur primordial dans le cadre du développement commercial d’une offre déjà en vente.
La formule de calcul de l’élasticité revenu par rapport à la demande est le pourcentage de variation de la quantité demandée divisé par le pourcentage de variation du revenu. Avec l’élasticité revenu par rapport à la demande, on est en mesure de décider si une offre est essentielle ou pas.
Comprendre l’élasticité du revenu par rapport à la demande
L’élasticité revenu par rapport à la demande mesure la réactivité de la demande d’un bien particulier aux variations du revenu des consommateurs. Plus l’élasticité de la demande par rapport au revenu est élevée en termes absolus pour un bien particulier, plus la réaction des consommateurs dans leurs habitudes d’achat est importante, si leur revenu réel change. Les entreprises évaluent généralement l’élasticité revenu de la demande pour leurs produits afin d’aider à prédire l’impact d’un cycle économique sur les ventes de produits.
Types d’élasticité de la demande par rapport au revenu
Il existe cinq types d’élasticité revenu par rapport à la demande :
- Élevée : une augmentation du revenu s’accompagne d’une augmentation plus importante de la quantité demandée ;
- Unitaire : l’augmentation du revenu est proportionnelle à l’augmentation de la quantité demandée ;
- Faible : une augmentation du revenu est moins que proportionnelle à l’augmentation de la quantité demandée ;
- Zéro : la quantité achetée/demandée est la même même si le revenu change ;
- Négatif : une augmentation des revenus s’accompagne d’une diminution de la quantité demandée.