En ce début d’année 2022, l’institut de sondage de l’Insee publie les résultats d’une enquête sur le déploiement du smartphone en France. Si quasiment l’intégralité de la population française (99%) possède un téléphone, on remarque que les appels sont de plus en plus filtrés. Ainsi, ce sont en moyenne 20% de la population, soit 1 Français sur 5, qui filtrent les appels reçus ou ne décrochent même plus du tout.
Le smartphone de plus en plus présent
Si 95% de la population française de 15 ans et plus qui détiennent un téléphone mobile, on en dénombre 77% qui possèdent un modèle de type smartphone. Ce chiffre est en grande partie maintenu élevé par la population la plus jeune puisque les moins de 29 ans sont quasiment tous équipés d’un smartphone aujourd’hui. Plus la population est vieillissante, et plus le téléphone portable traditionnel, voire le téléphone fixe grapille des parts de marché par rapport aux smartphones. Ainsi, ce sont seulement un tiers des plus de 75 ans qui déclarent être équipés de smartphones. Progressivement, le téléphone mobile sera amené à prendre le pas sur le téléphone fixe puisque les populations vieillissantes seront de plus en plus habituées à utiliser l’outil.
On constate également une corrélation entre l’équipement d’un téléphone mobile et la situation géographique des individus interrogés. Les populations urbaines semblent être mieux fournies en téléphones mobiles et en accès à internet, en partie grâce à une meilleure couverture réseau offerte par les différents opérateurs téléphoniques.
Les français filtrent davantage leurs appels
Indépendamment du type d’équipement téléphonique, on constate de manière générale que 20% de la population ne décroche pas systématiquement son téléphone lorsqu’ils sont appelés. Ce sont les 45-59 ans qui décrochent le plus leur téléphone avec un taux de décrochage systématique de 75%. Enfin, ce sont les + de 75 ans qui décrochent le moins avec 1 personne sur 3 qui déclare filtrer ses appels voire ne pas du tout répondre.
Ces chiffres montrent donc que les Français, et surtout la population active de 30 à 60 ans continuent de répondre à leur téléphone. Mais si le filtrage des appels devient plus fréquent, il est certainement dû aux campagnes de démarchage intempestif qui ont largement émergé ces 20 dernières années. Une pratique de plus en plus contestée et combattue par les services de l’Etat, avec pour exemple le lancement de la plateforme Bloctel. Mais face à la lourdeur administrative d’une telle démarche pour les entreprises, le démarchage abusif n’est pas encore éradiqué et continue à faire de l’ombre à l’écrasante majorité des entreprises qui pratiquent un démarchage téléphonique plus éthique
STOPhoning pour réduire le démarchage abusif
C’est dans cet objectif de redorer l’image du démarchage téléphonique et de la téléprospection que la plateforme JobPhoning a décidé de lancer son propre service de liste noire intitulé Stop Phoning. S’inscrire sur cette liste, c’est s’assurer de ne plus jamais être importuné par un démarcheur téléphonique utilisant la plateforme JobPhoning. Alternative à Bloctel, le service STOPhoning est contactable à tout moment au 0972 123 602.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site stophoning.com
Source : Insee.fr