Le lobbying est un groupe de personnes partageant les mêmes idées, qui se regroupent pour influencer un organisme faisant autorité ou, comme le dit le verbe, pour exercer cette influence (c’est-à-dire « faire pression »). Un lobby est généralement formé pour influencer les fonctionnaires du gouvernement afin qu’ils agissent de manière à servir au mieux les intérêts du lobby, soit en adoptant une législation favorable, soit en bloquant des mesures défavorables à leur stratégie de développement. Les groupes de pression se composent de personnes, de groupes et d’entreprises et peuvent être particulièrement actifs et bien financés par certains secteurs. En raison de l’effet négatif que les lobbies peuvent avoir en contournant essentiellement le processus démocratique, certains pays ressentent le besoin de réglementer leurs activités.
La notion de lobby
Les lobbyistes qui grouillent autour des capitales des États peuvent jouer un rôle positif en éclairant ou en clarifiant les questions relatives aux industries ou aux professions, mais ils sont généralement considérés de manière péjorative comme des groupes « d’intérêt particulier ».
Les lobbies reçoivent des sommes d’argent substantielles de leurs clients pour influencer les décisions des législateurs afin de faire passer une législation avantageuse pour des dizaines d’industries, dont les plus importantes sont les produits pharmaceutiques, le pétrole et le gaz, les assurances, l’aérospatiale et la défense, les services publics, les banques et l’immobilier. Il existe même un lobby pour les lobbyistes.
Tous les lobbies sont-ils mauvais ?
Les personnes qui ont l’esprit pratique remarqueront que les intérêts concurrents dans un processus démocratique sont naturels. Toutefois, des limites peuvent être tracées dans les cas considérés comme nuisibles à la société. La question de savoir si les armes à feu et le tabac entrent dans cette catégorie fait l’objet d’un débat. Les aliments transformés, les boissons sucrées et les médicaments coûteux ? Certains n’aiment pas les lobbies qui font avancer leur programme.
De plus, si un lobby se contente de dépasser un intérêt concurrent pour obtenir ce qu’il veut, la question de l’équité se pose. Il y a des lobbies, en revanche, qui sont considérés comme positifs, même s’ils sont essentiels lorsqu’il s’agit du bien public. Ces lobbies sont liés aux groupes environnementaux, aux défenseurs de l’éducation et des droits de l’homme, pour n’en citer que quelques-uns. Ces lobbies ne seront pas aussi bien financés que les industries et les groupes d’intérêt qui s’y opposent, mais au moins ils auront une voix.