Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), également connu sous le nom de Dow 30, est un indice boursier qui suit 30 grandes entreprises de haut niveau, directement cotées à la Bourse de New York et au NASDAQ. Le Dow Jones porte le nom de Charles Dow, qui a créé l’indice en 1896 avec son partenaire commercial Edward Jones. Lorsque les reporters des chaînes de télévision prononcent la phrase « Le marché est en hausse aujourd’hui », ils font généralement référence au Dow.
Le DJIA est le deuxième plus vieil indice du marché boursier américain ; juste après le Dow Jones Transportation Average. Le DJIA a été conçu pour servir d’indicateur de la santé de l’économie américaine au sens large.
Comprendre l’indice Dow Jones de l’industrie
Souvent appelé simplement « le Dow », le DJIA est l’un des indices boursiers les plus surveillés et les plus importants au monde. Bien que le Dow comprenne une série de sociétés, elles peuvent toutes être décrites comme des sociétés de premier ordre dont les bénéfices sont stables. Parmi ces sociétés figurent notamment la Walt Disney Company, Exxon Mobil et Microsoft.
Lorsque l’indice a été lancé en 1896, il ne comprenait que 12 sociétés. Ces sociétés faisaient principalement partie du secteur industriel, y compris des sociétés de l’industrie ferroviaire, du coton, du gaz, du sucre, du tabac et du pétrole. Il était en fait un dérivé du Dow Jones Transportation Average, ce qui fait du DJIA le deuxième plus ancien indice boursier des États-Unis… Au début du XXe siècle, la stratégie de développement et performances des entreprises industrielles était généralement liée au taux de croissance global de l’économie. En conséquence, la relation entre la performance du Dow et celle de l’économie s’est consolidée. Aujourd’hui encore, pour de nombreux investisseurs, un Dow fort est synonyme d’une économie forte (tandis qu’un Dow faible indique probablement un ralentissement de l’économie).
Un indice qui a évolué avec l’économie
La composition de l’indice évolue au fil du temps, tout comme l’économie. Le Dow change généralement lorsqu’une entreprise devient moins pertinente par rapport aux tendances actuelles de l’économie, ou lorsqu’un changement économique plus large se produit et qu’il faut modifier la composition de l’indice pour en tenir compte. Par exemple, une société qui perd un pourcentage important de sa capitalisation boursière en raison de difficultés financières peut être retirée du Dow Jones. La capitalisation boursière est une méthode de mesure de la valeur d’une entreprise qui consiste à multiplier le nombre d’actions en circulation par son cours de bourse.
Les actions dont le cours est plus élevé se voient attribuer un poids plus important dans l’indice. Ainsi, un pourcentage d’évolution plus élevé dans une composante à prix plus élevé aura un impact plus important sur la valeur finale calculée. Lors de la création de l’indice Dow, Charles Dow a calculé la moyenne en additionnant les prix des douze actions composant l’indice Dow et en les divisant par douze. Le résultat final était une simple moyenne. Au fil du temps, il y a eu des ajouts et des soustractions à l’indice, tels que des fusions et des scissions d’actions qui ont dû être prises en compte. À ce stade, un simple calcul de la moyenne arithmétique n’avait plus de sens.