Comment acheter un fichier de prospection commerciale de qualité ?

La prospection commerciale est une étape immanquable pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de celle-ci. L’achat ou la location de fichiers représente une alternative efficace pour commencer à effectuer sa prospection commerciale et générer du chiffre d’affaires rapidement. Vous souhaitez obtenir des fichiers prospection commerciale B2B, sans savoir par où commencer ? Découvrons ensemble comment effectuer cette tâche.

Où acheter vos fichiers de prospection commerciale ?

Que votre entreprise soit positionnée sur un marché à destination des professionnels (B2B) ou des particuliers ou (B2C), se constituer un fichier de prospects nécessite d’abord d’avoir une base solide.

L’un des avantages de l’achat de fichiers de prospection commerciale est le coût. En effet, il vous coûtera moins cher en termes de “coût par lead” (entre 0,15 € & 0,30 €). Il reste cependant à savoir sur quel site web ou plateformes trouver les meilleurs fichiers.

Dans un fichier de prospection commerciale de qualité, vous devez retrouver :

Ce qu’il doit contenir :

  • Nom du client
  • Adresse, téléphone fixe ou mobile, email
  • Chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Effectif
  • Potentiel d’affaire
  • Historique des appels
  • Historique des rendez-vous éventuels

De nombreuses entreprises peuvent fournir en ligne des fichiers de prospection complets à la location ou à l’achat. Par exemple, l’entreprise JobPhoning, spécialisée dans la téléprospection, propose l’achat de fichiers de prospection B2B selon le nombre de contacts voulus. En France, on peut trouver d’autres fournisseurs sérieux de bases de données B2B. Parmi les plus connus, on retrouve Corporama, Kompass et Societé Info.

Passer par un fournisseur spécialisé : les avantages

Ces entreprises spécialisées ont de diverses ressources humaines et informatiques qui maximisent la qualité des fichiers proposés. Leurs fichiers sont donc qualifiés par des personnes qui passent des appels réguliers aux entreprises pour récolter les différentes informations clients comme le numéro de téléphone, les noms des postes, les e-mails, etc. Certaines de ces entreprises ont également des connaissances en big data qui leur permettent d’avoir des informations très difficiles d’accès.

Le respect de la réglementation RGPD

Il est désormais très important de prendre en compte la nouvelle réglementation RGPD lorsqu’on achète un fichier de prospection commerciale. Depuis 2018, les entreprises ne doivent plus déclarer leur fichier de prospects à la CNIL. Toutefois, les données recueillies doivent être en conformité avec la réglementation européenne. Concrètement, cela implique d’informer les personnes présentes dans le fichier et de ne conserver les données que si elles ont un lien direct avec la prospection ou la relation commerciale. Afin d’être en règle, il faut veiller à ne pas inciter les prospects à l’achat, par exemple, en donnant des informations sur votre produit, mais sans en fournir l’adresse la plus proche pour se les procurer…

Vérifier la qualité du fichier de prospection commerciale

Savoir où acheter un fichier de prospection, c’est bien, mais s’assurer qu’il est de qualité, c’est encore mieux. Il faut savoir que ces spécialistes obtiennent ces données de plusieurs sources. Les sources peuvent être les pages jaunes ou encore la fuite de données de site e-commerce par exemple. Ensuite, toutes ces données sont agrégées et cherchent à maximiser la fiabilité. L’âge du fichier que vous achetez est un des meilleurs indicateurs de sa qualité. 

Plus votre fichier est récent, plus celui-ci a des chances d’être fiable. Une entreprise comme TripAdvisor peut avoir une meilleure liste de restaurants en activité qu’une base SIRENE ou pages jaunes, car c’est un outil mis à jour par une communauté de consommateurs.

Dans tous les cas de figure, une fois votre fichier acheté, il est nécessaire pour une entreprise de mettre en place des process de prospection commerciale établis et solides pour travailler le fichier proprement.

Finalement, acheter un fichier de prospection coûte plus cher que de louer votre fichier, mais vous permet d’en être propriétaire. De plus, vous pourrez utiliser ses contacts autant de fois que possible, vous ne serez pas limité.

Ces articles pourraient vous intéresser: