Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
Suivez-nous sur
nouvelle loi auto entrepreneur 2018

Auto-entrepreneur en 2018

L'année des changements pour les téléopérateurs indépendants !

Créer un compte

Découvrir nos formules

L’année 2018 s’annonce riche en rebondissements pour toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’auto-entrepreneuriat (ou micro-entrepreneuriat depuis 2016). En effet, plusieurs mesures décidées par le Gouvernement doivent être mises en place cette année. Allant dans le sens d’une amélioration du statut, notamment d’un point de vue juridique et fiscale, ces nouveautés sonnent le glas d’une nouvelle ère, différente et pleine de promesses ou, tout au moins, de modifications en profondeur.

Les nouveautés de l’année 2018 pour les micro-entrepreneurs

Fruit de moult réflexions, le programme pour les travailleurs indépendants a été présenté par le Gouvernement. Ce projet fut élaboré autour de quatre thèmes majeurs que sont la hausse du pouvoir d’achat, le soutien à la création d’entreprise, la réorganisation de la protection sociale et la promotion de la simplicité d’accès aux services. Voté par l’Assemblée Nationale, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour cette nouvelle année contient plusieurs réformes majeures. Pour les micro entreprises, il s’agit de supprimer le RSI – Régime Social des Indépendants – et de doubler le plafond de chiffre d’affaires annuel, aujourd’hui fixé à 33 200 euros pour les activités de prestations de services.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, toutes les personnes souhaitant se lancer dans une activité de prestations de services pourront tout à fait atteindre un chiffre d’affaires annuel de 70 000 euros tout en bénéficiant de manière inchangée de toutes les commodités du statut d’auto-entrepreneur. Cependant, la franchise de TVA reste inchangée, cela pour éviter toute concurrence déloyale entre les entreprises dépassant le seuil et les petites entreprises. Par conséquent, les indépendants sont dispensés de la déclaration et du paiement de la TVA jusqu'à hauteur de 35 200 euros pour une activité de prestations de services. Dans la même veine, selon le décret n° 2017-700 en date du 2 mai 2007, les auto-entrepreneurs devront effectuer leurs déclarations en ligne dès lors que le chiffre d'affaires de leur activité dépassera 8275 euros pour les prestations de services et 20 700 euros pour les activités commerciales.

Revenons quelques instants sur la disparition progressive du RSI. Depuis le 1er janvier 2018, c’est le régime général qui prend la relève petit à petit. Exit la protection sociale des travailleurs indépendants. Le régime général aura la tâche de couvrir également tous les auto-entrepreneurs, lui qui couvre déjà la majeure partie de la population française. Il est prévu que la suppression du RSI prenne en moyenne deux années pleines, le temps d’effectuer la transition de manière optimale. Ainsi, jusqu’en 2020, les missions du RSI, à savoir l’assurance maladie, la liquidation des retraites ou encore le recouvrement des cotisations seront progressivement gérées par les caisses du régime général. La fin de cette transition est prévue au 1er janvier 2020 dernier délai. Il est également à noter que la suppression du RSI va faire naître le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Depuis le 1er janvier 2018, il a un rôle d’accompagnement et d’aide sur les différentes actions sociales. C’est lui qui gèrera le régime d’assurance vieillesse complémentaire propre aux indépendants.


Voir tous les profils

Le métier de téléopérateur à domicile : un statut évolutif en 2018

En 2018, devenir indépendant dans le telemarketing à domicile vous permettra de générer des revenus plus importants que l'année passée. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur en homeshoring exerçant une activité de prestations de services, vous avez désormais la possibilité de réaliser un chiffre d’affaires annuel deux fois plus conséquent qu’auparavant. De quoi vous inscrire dans une démarche professionnalisante intéressante et avoir un pouvoir d’achat plus important. En tant que téléprospecteur indépendant sur notre plateforme, vous conservez tous vos anciens avantages auxquels s'ajoutent les nouveaux octroyés par la législation actuelle. Vous fixez toujours vos propres tarifs et avez toujours l’assurance d’être rémunéré pour chaque prestation correctement menée. Travaillez ainsi dans les meilleures conditions et en toute indépendance sur JobPhoning.