Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Formation d'un auto-entrepreneur

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le droit à la formation n’est pas réservé aux salariés, il s’applique aussi aux auto-entrepreneurs. Il est donc possible de se faire financer des formations.

Le droit à la formation : la différence entre salarié et auto entrepreneur

Même si les deux statuts y donnent accès, le droit à la formation n’est pas organisé et géré de la même façon. En ce qui concerne les salariés, ils dépendant du CPF (Compte Personnel de Formation). Ces derniers acquièrent des heures de formations au fil des années travaillées, et ces heures sont stockées sur ce Compte Personnel de Formation. Suite à ça, les salariés peuvent utiliser ces heures pour financer les formations de leur choix.

A noter que si l’on est dans une situation de cumul du statut de salarié et de l'activité d'auto-entrepreneur, on peut tout autant cumuler un CPF avec les droits de formations acquis avec l’activité d’indépendant.

La CFP (Contribution pour la Formation Professionnelle)

Étant donné qu’en tant qu’auto entrepreneur vous réglez la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP), cela vous donne droit à la formation. Cette CFP est financée par tous les entrepreneurs en même temps que le paiement de leurs cotisations sociales. Elle est proportionnelle au chiffre d’affaires, et se précise avec les taux suivants :

  • 0,10% du chiffre d’affaires pour les activités de commerces et les professions libérales non réglementées;
  • 0,30% du chiffre d’affaires pour les activités artisanales;
  • 0,20% du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées.

L’aide à la Formation, quel montant ?

Du fait qu’ils payent des cotisations dédiées, la totalité des auto-entrepreneurs disposent d’une attestation de paiement de la CFP. Elle est disponible sur l’URSSAF pour les activités libérales réglementées et sur secu-independants.fr (site de la SSI) pour toutes les autres activités.

A noter que la valeur du droit à la formation est variable en fonction de la nature de l’activité, qu’elle soit artisanale, commerciale ou libérale, du code APE et notamment de la formation souhaitée. Aussi, son montant n’est pas en lien avec le chiffre d’affaires réalisé, ce qui fait que l’on peut éventuellement bénéficier d’une aide nettement supérieure à la contribution par le biais des cotisations pour la formation professionnelle.