Nous contacter

Profitez de 15j d'essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection Réserver une démo

Comment devenir auto-entrepreneur au Nigeria ?

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

De nos jours, vous pouvez trouver des informations très utiles sur l'entrepreneuriat et la création d'entreprise. Mais il faut souvent séparer le bon du superflu pour obtenir les informations les plus efficientes et valables.

Premier pas

Tout d'abord, quel type d'entreprise créez-vous ? Il existe en principe trois types d'entreprises :

  • Les entreprises individuelles ;
  • Société privée à responsabilité limitée ;
  • Société publique à responsabilité limitée.

La structure de propriété de votre entreprise influencera le type d'entreprise que vous devriez créer.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

La première étape consiste à faire enregistrer votre entreprise auprès de la Nigerian Corporate Affairs Commission, communément appelée CAC.

Le CAC est responsable de l'enregistrement de toutes les entités commerciales du pays.

Mais vous devrez répondre à quelques questions avant de faire enregistrer votre entreprise.

Avant tout, quel est le nom de votre entreprise ?

Vous devrez présenter votre raison sociale à la Commission pour la faire vérifier. Parfois, le nom que vous avez l'intention d'utiliser peut déjà être utilisé par quelqu'un. Vous devez donc d'abord faire le tri avant de passer à l'étape suivante.

Il existe plusieurs bureaux de la CAC répartis dans les 36 États du pays. Vous devez choisir celui qui est le plus proche de vous. Vous pouvez vous inscrire en ligne, car la procédure peut se faire en ligne.

Une fois que votre nom d'entreprise aura été vérifié, vous recevrez un formulaire à remplir. Saisissez les informations nécessaires et payez les droits prescrits. Ensuite, votre demande sera traitée. Au bout de quelques semaines, l'enregistrement de votre entreprise devrait être terminé et vous pourrez passer à l'étape suivante.

Deuxième étape, l’enregistrement fiscal.

L'étape suivante consiste à faire enregistrer votre entreprise auprès du bureau des impôts. Les questions fiscales relèvent du Service fédéral des impôts (FIRS).

C'est là que vous enverrez les taxes sur la valeur ajoutée, les impôts sur les bénéfices des sociétés et les retenues à la source. Il est extrêmement important que votre entreprise soit enregistrée auprès du bureau des impôts le plus proche de chez vous.

Une fois la procédure terminée, vous devez vous inscrire auprès du bureau des impôts le plus proche de chez vous. On vous attribuera un numéro d'identification fiscale (NIF) que vous pourrez utiliser pour vos démarches fiscales.

Il est important de ne pas se précipiter. Retenez-bien que le non-respect des procédures légales peut vous mettre en difficulté et vous faire perdre le bénéfice d'une amende. N'oubliez pas que l'ignorance n'est pas une excuse devant un tribunal. Souvent, il y a des frais à payer et des directives à suivre et vous devez savoir ces choses avant de pouvoir exercer une activité dans l'un des secteurs que vous choisissez.