Nous contacter

Profitez de 15j d'essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection Réserver une démo

Comment devenir auto-entrepreneur au Canada ?

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Démarrer une entreprise au Canada peut sembler écrasant au premier abord. Le processus comporte de nombreuses étapes, il est donc utile de le suivre pas à pas. Cet article est conçu pour vous aider dans vos démarches pour devenir un entrepreneur.

Premier pas

Lorsque vous créez une entreprise au Canada, vous pouvez choisir entre trois formes principales d’entreprise :

  • L'entreprise individuelle ;
  • La société de personnes ;
  • La société par actions.

Le choix de la structure qui est la plus adaptée à votre activité dépend de plusieurs facteurs, depuis votre degré d'aisance en matière d'assujettissement jusqu'aux régimes fiscaux que vous souhaitez privilégier.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

En premier lieu, vous devez obtenir une licence commerciale. Même si cela n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, cela va le devenir pour opérer légalement.

Deuxième étape, vous devez vous inscrire à la TPS/TVH.

Dans la plupart des situations, sauf si le revenu brut de votre société reste en dessous de 30 000 dollars pendant quatre trimestres d’affilés, vous serez dans l’obligation de vous enregistrer auprès de la taxe sur les produits et services (TPS) ainsi qu’auprès de la taxe de vente harmonisée (TVH).

De plus, même si vous êtes dans le cas où vous ne gagnez pas beaucoup d'argent dès le début, vous pouvez vous inscrire dès la création de votre société à la TPS/TVH par le biais des crédits de taxe sur les intrants, qui sont en fait votre moyen de récupérer la TPS/TVH que votre société a déboursé sur les achats effectués pour son usage professionnel.