Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?
Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !
La création d'une entreprise au Cameroun est une option prometteuse pour de nombreuses entreprises diverses. Les entreprises camerounaises bénéficient de leur appartenance à la Communauté économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que d'un accord de partenariat économique avec l'Union européenne, grâce auquel elles évitent les droits de douane sur de nombreux produits d'exportation.
Au Cameroun, vous pouvez vous enregistrer sous l’un des formats d’entreprises suivant :
Les entreprises individuelles ont une responsabilité illimitée, alors que l'inverse est vrai pour les SARL et les SA.
Une fois que vous aurez choisi la structure qui convient à votre entreprise, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès du Centre de Formalités de Création d'Entreprises (CFCE), qui est accessible en ligne et sur Facebook.
L'enregistrement peut prendre de quelques jours à quelques semaines, et la constitution d'une société peut prendre jusqu'à cinq semaines. Vous devrez également obtenir un numéro d'identification fiscale et un brevet d'entreprise auprès du service des impôts, où vous devrez payer une redevance annuelle. Si vous comptez embaucher, vous devrez également vous inscrire auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNPS) et de l'Office du travail.
La CFCE dispose actuellement de cinq centres au sein du ministère des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat, et se trouve à Yaoundé, Douala, Garoua, Bamenda et Bafoussam.
Voici ce dont vous aurez besoin, en fonction du type d'entreprise que vous enregistrez.
Entreprises individuelles
SARL et SA