Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Bourse d'étude

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une bourse d’étude correspond à une aide financière accordée à la catégorie d’étudiants modeste, qui éprouvent des difficultés pour financer leur cursus étudiant. Cette bourse est donc directement basée sur des critères sociaux. Pour apporter davantage de précision, les étudiants éligibles à cette bourse doit avoir un revenu familial inférieur à 33100€ annuel.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Il faut avant tout avoir au maximum 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire lors de la demande de bourse, être détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, être de nationalité Française, être inscrit dans une formation dans un établissement de l’enseignement public ou privé, et que cette formation soit habilitée à accueillir des étudiants boursiers.

 

Comment effectuer la demande de bourse d’étude ?

Pour effectuer la demande de bourse, cela passe par le remplissage d’un formulaire, reprenant les informations nécessaires à l’étude du dossier. Ce formulaire reprend précisément la situation financière de la famille de l’étudiant (ou celle de ses tuteurs), ainsi que des données sur la situation pédagogique de l’étudiant qui seront fournies par l’établissement d’accueil.

 

Cette demande doit être effectuée en amont du passage des examens de fin d’année, et amont du choix de l’orientation. Elle se fait par le biais du DSE (Dossier Social Étudiant), qui donne la possibilité de formuler jusqu’à 4 vœux d’orientation, dans plusieurs académies.

Les différentes bourses à destination des étudiants

Il existe plus démarches au total, chacune associées à différentes bourses :

De plus, ce type de bourse est envisageable en complément d’un job étudiant pendant l’année d’étude en cours.