Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de marché de niche

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un marché de niche correspond à un segment de marché relativement réduit, mais qui répond à une demande très précise. Cette catégorie de marche est souvent particulièrement rentable pour les entreprises, sous condition du développement d’une notoriété suffisante pour être considéré comme l’une des références de ce segment. C’est d’ailleurs la composante principale que l’on cherche à isoler dans une analyse de marché, dans le but d’isoler le secteur le plus porteur en terme d’image et de notoriété.

Deux stratégies possibles : la logique des coûts ou la valeur perçue du produit

Au sein d’un marché de niche, l’entreprise se concentre donc sur l’exploitation d’un segment ultra défini par le biais de deux stratégies différentes, soit une stratégie construite sur la logique des coûts, soit une stratégie basé sur la valeur perçue du produit. Pour vous résumer cela, la notion de rapport qualité/prix n’est strictement pas présente dans cette logique car le prix n’est en aucun un frein psychologique à l’achat. Cela se justifie assez simplement, un client en recherche d’un produit relativement “pointu” est prédisposé à y mettre le prix pour l’obtenir.

De plus, un marché de niche ne crée pas de confrontation directe entre concurrents. Pour faire court, chaque spécialiste de segment se perfectionne dans son domaine et cherche à en devenir la référence. Son but est de se caler sur un seul marché, souvent à valeur ajoutée et donc sur un positionnement prix plus élevé. Par exemple, le créneau de marché “Vins Bio” en est la parfaite métaphore. Il s’agit d’une catégorie de produits relativement spécifique, et de ce fait, cette gamme se voit appliquée un prix plus élevé.

Une corrélation entre marché de niche et marché de masse

A noter qu’une logique de travail de marché de niche n’est pas incompatible avec une logique de masse. Cela arrive souvent dans des situations où une société cherche à développer une forte notoriété ou image de marque qualitative. Elle se sert donc de ses produits de niches pour gagner en crédibilité, en se positionnant comme une experte, pour pouvoir ensuite accroître les ventes de ses produits de masse en parallèle. Produits qui représenteront le cœur de son activité marchande.

Le marketing de niche, une stratégie bien spécifique

Le marketing de niche est une stratégie marketing déployée pour cibler un segment de marché spécifique et unique. Un marché de niche est souvent créé en identifiant ce que veut un client et cela peut être fait si l’entreprise sait ce dont le client a besoin (suite à des enquêtes et/ou des sondages) et essaie ensuite de fournir une meilleure solution à un problème qui n’a pas été présenté par d’autres entreprises.

Un marché de niche ne signifie pas un petit marché, mais il implique un public cible spécifique avec une offre spécialisée. Ce faisant, l’entreprise devient un leader du marché et il devient possible pour d’autres entreprises de pénétrer ce segment particulier. Par exemple, il existe plusieurs salles de cinéma en Inde, mais peu d’entre elles proposent des sièges inclinables. Tout le monde ne veut pas regarder un film en payant 5x-6x fois le prix d’un billet normal. Par conséquent, le public cible est très différent et la salle n’est ouverte que dans les endroits où la société pense pouvoir toucher le public cible, en particulier dans les quartiers chics.

Les avantages du marketing de niche

Le marketing de niche présente plusieurs avantages. L’un des avantages du marché de niche est qu’il n’y a pas ou peu de concurrence dans ce segment. L’entreprise est pratiquement le leader du marché et jouit d’un monopole sur les prix. L’autre avantage est la relation forte avec les clients, car comme l’entreprise opère dans un petit segment, la relation entre l’entreprise et la marque devient plus forte, ce qui est également un élément clé de la fidélité des clients. Les entreprises de niche sont souvent des entreprises à marge élevée. Les clients n’hésitent pas à payer un petit supplément parce qu’ils ne peuvent obtenir ce service que dans cette entreprise ou sous sa marque.