Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition d'entreprise individuelle

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’entreprise individuelle se trouve sous la direction d’une seule personne physique, et ce, dans son propre intérêt financier. Il peut s’agir d’un commerçant, d’un artisan, d’un consultant… dans tous les cas, cet entrepreneur travaille seul, sans rendre de comptes à qui que ce soit. Ce dernier peut jouir d’une totale indépendance et d’une formalité administrative moindre. Le monde du travail actuel permet à bon nombre d’entrepreneurs de lancer tout seuls leur propre business, notamment lorsque son activité est liée à internet. Les experts du web capables de concevoir un site, de le référencer, ou encore d’entamer des démarches marketing sont de plus en plus sollicités par les grandes entreprises.

Un statut en lien avec la sous-traitance

Par ailleurs, d’autres entrepreneurs se concentrent dans la sous-traitance en servant de pont de liaison entre l’offre et la demande. En d’autres termes, ces entrepreneurs se sont focalisés sur la rencontre entre les donneurs d’ordres et les prestataires de service. C’est ainsi que ces entreprises individuelles sont devenues les plus grands leviers de l’évolution exponentielle du monde du télétravail.

Un statut juridique adapté aux indépendants qui travaillent à domicile

Les entreprises individuelles jouent un rôle remarquable dans le travail à domicile. Si les prestataires du monde entier ont aujourd’hui accès aux appels d’offres de services de grandes entreprises, c’est en grande partie grâce à l’effort de ces entreprises individuelles qui ont été conçues, dans la plupart des cas, sous l’inspiration d’un unique entrepreneur. Effectivement, la plupart de ces entreprises disposent aujourd’hui d’une équipe en support. Néanmoins, elles ont débuté sous forme d’entreprises individuelles. Du côté des prestataires, bon nombre d’entre eux se présentent aussi sous forme d’entreprise individuelle. Un concepteur de site, un rédacteur professionnel ou encore un expert-comptable travaillant à son propre compte inspire plus confiance lorsqu’elle adopte cette forme juridique. Un prestataire, même à distance, pourra ainsi concevoir et faire évoluer sa propre notoriété dans le monde du travail.