Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition d'attrition

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La rétention des employés d’une entreprise constitue un enjeu majeur pour celle-ci. Une entreprise n’est rien sans les membres qui la composent. C’est pourquoi le défi de fonction ressource humaine dans une entreprise consiste à réduire au mieux le taux d’attrition, ou Churn Rate en anglais. Ce taux est la représentation du pourcentage des employés quittant l’entreprise.

Un indicateur de la bonne santé d’une entreprise

Un taux élevé d’attrition est une problématique pour l'entreprise en raison des postes vacants qui pourraient enrailler l’activité de l’entreprise. À cela s’ajoutent les dépenses supplémentaires liées à l’embauche et à la formation des nouveaux employés. Pour s’éviter une telle situation, les entreprises cherchent aujourd’hui des solutions pour réduire ce taux d’attrition en favorisant l’épanouissement et le bien-être de ses employés. Parmi les solutions à l’attrition, le travail à domicile est aujourd’hui considéré comme une stratégie viable.

Une des solutions pour limiter le taux d’attrition des employés

Les entreprises aujourd’hui optent de plus en plus pour une délocalisation à domicile des bureaux. Outre les avantages économiques apportés par le travail à domicile, cette organisation du travail permet également à l’employé de profiter du confort de son chez-soi pour faire son travail. De cette manière, il est libre de fixer ses horaires de travail pour autant que les deadlines fixés soient respectés. L’employé aura ainsi tout le luxe de travailler dans la condition qui l’accommodera le plus, ce qui favorisera son bien-être et son épanouissement, faisant au passage le bonheur de l’entreprise. Grâce à la flexibilité et au confort du travail à domicile, cette organisation permet à l’entreprise d’obtenir une plus forte rétention de ses employés, réduisant ainsi le taux d’attrition de ces derniers.

Le travail à domicile s’annonce comme une organisation offrant de multiples avantages pour l’entreprise. Entre la réduction des frais généraux et la rétention des employés, cette organisation du travail sera à l’avenir un standard pour les entreprises performantes.

Qu'est-ce que le taux d'attrition de la clientèle ?

Si le taux d'attrition est massivement utilisé pour quantifié la rotation des employés au sein d'une entreprise, cette fomule de fidélité s'applique également comme indicateur de la fidélité de la clientèle.

Le taux d’attrition client, est un indicateur donnant la possibilité de calculer la mesure de la proportion de clients qui mettent fin au cours d’une période définie à leurs abonnements pour une offre de service proposée par une société. Le taux d’attrition concerne également la disparition naturelle d’une catégorie de client.

Comment calculer le taux d'attrition client ?

On est en mesure de calculer la valeur du taux d’attrition pour une période définie (année, trimestre, mois, semaine, etc.) en effectuant le ratio suivant : nombre global de clients désabonnés sur la période / nombre global de clients sur la période.

Ainsi, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important pour toutes les entreprises dont l’activité est basée sur le démarchage et la fourniture d’une offre de service sous le format d’abonnement. On peut notamment citer les sociétés d’accès à internet, d’abonnement à des titres de presse, de souscription à des programmes TV, de téléphonie, etc.

Les taux opposés au taux d’attrition client

Le taux d’attrition, que l’on peut considérer comme un taux de résiliation, s’oppose directement :

  • Au taux de fidélité (ou de rétention) de la clientèle, ou en d’autres termes au nombre de clients qui restent fidèles sur une période définie. Le calcul du taux de fidélité est (nombre de client abonnés sur la période – nombre de nouveaux clients sur la période) / nombre global de clients sur la période ;
  • Au taux d’attractivité de la clientèle, qui correspond au nombre de nouveaux clients / le nombre global de clients.