Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Management stratégique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le management stratégique est un type spécifique de management qui a pour rôle de prendre des décisions dans une vision long terme, et cela pour l’ensemble des employés d’une société. Il se démarque du management opérationnel, qui lui possède une vision plutôt à court terme. Le management stratégique peut ainsi s’articuler sous plusieurs types de décisions : délibérées, émergentes, ou encore, subies.

En d’autres mots, le management stratégique rassemble la totalité des décisions qui aident à diriger une société afin qu’elle atteigne ses objectifs. En quelque sort, il est là pour définir une ligne de conduite pour la société tout au long des années à venir, mais aussi pour modifier l’aspect structurel de la société en fonction.

Les caractéristiques du management stratégique

Qui : il concerne la direction de la société. Seuls les gérants et l’équipe de dirigeants sont habilités à prendre ce type de décision stratégique, de part leur importance.

Quand : comme précisé plus haut, les décisions découlant du management stratégique se positionne sur un horizon long terme. Elles définissent la stratégie de management sur quelques années.

Quoi : les décisions prises dans le cadre de ce type de management impactent directement l’ensemble des salariés de la société. Dans la plupart des cas, ces décisions sont irréversibles. Ainsi, elles sont limitées en nombre et ne sont régulières.

Les différents types de décisions stratégiques

Décision délibérée : aussi connu sous le nom de décision anticipé, ce type de décision est le résultat d’une réflexion poussée. L’équipe de direction a suivi tout un processus de décision spécifique et construit pour bâtir cette stratégie qui sera clairement volontaire. Une stratégie d’externalisation, par exemple, est une décision délibérée.

Décision émergente : aussi connu sous le nom de décision occurrente, ce type de décision est prise pour réagir face à une modification brutale de l’environnement de la société. Dans ce cadre précis, c’est la capacité d’adaptation de la société qui est engagée.

Décision subie : une décision subie est assez spontanée, elle n’est pas le fruit d’une réflexion durable et longue. Il s’agit majoritairement de décision imposée par un contexte ou environnement de marché. Les sociétés doivent essayer d’éviter au maximum ce type de décision et notamment anticiper suffisamment à l’avance le maximum de besoins et problématiques potentielles.