Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de veille technologique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La veille technologique est une des catégories de veilles que peut mener une société. Par exemple, une entreprise peut tout à fait exercer une veille commerciale, concurrentielle, marketing, environnementale, juridique, etc. L’objectif étant toujours le même : assurer un suivi de l’évolution du domaine concerné. C’est une pratique qui s’intègre directement dans les études de marché d’entreprises et de produits.

Dans quel contexte applique-t-on la veille technologique ?

La veille technologique est une veille spécifique, sa mise en place permet d’étudier l’évolution de sujets et secteurs en mutation permanente. Cette action permet ainsi à une entreprise de suivre le développement et l’apparition de nouvelles technologiques pouvant considérablement influer sur son activité.

Elle permet également de rester en permanence informé lorsque l’entreprise évolue dans des contextes où les usages et les nouveaux acteurs changent souvent.

A noter que la veille technologique peut être considérée comme un outil d’objectivité en termes de stratégie de développement. En effet, des entreprises ayant un service de recherche et développement ont un besoin permanent de veille technologique face à leur objectif d’innovation constant. D’autres domaines sont concernés par la nécessité de ce type de veille, notamment le marketing, les bureaux d’études, les services commerciaux, etc.

Quelle est la démarche pour exercer une veille technologique ?

Avec l’arrivée des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de communication), l’information est en évolution constante. De ce fait, la pratique de la veille a elle aussi considérablement évolué pour s’adapter aux nouvelles méthodes de communication.

De ce fait, pour exercer une veille technologique pertinente, il est important de se concentrer sur les nouveaux modes et outils de recherches (comme les plateformes web spécialisées dans l’activité de l’entreprise par exemple), ainsi que sur les nouveaux diffuseurs d’informations (moteur de recherches, réseaux sociaux, etc.).