Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de de trésorerie

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La trésorerie est une notion comptable et économique qui décrit les ressources financières spontanément mobilisables par une société, à l’instant t. La trésorerie correspond concrètement à la différence faite entre les actifs donc l’entreprise dispose sur le moment et ses dettes à court terme.

Quel est le rôle d’une trésorerie ?

Dans la vie d’une société, avoir de la trésorerie disponible signifie être en mesure de financer ses dépenses quotidiennes grâce aux ressources financières disponibles. Ainsi, la trésorerie est un élément déterminant dans la gestion d’une société. Pour aller plus loin, il s’agit clairement d’un indicateur de la santé de l’entreprise, notamment de sa viabilité et de sa pérennité.

Les problématiques de trésorerie sont clairement l’une des causes majeures de faillites. Si une société n’est plus en mesure de payer ses dettes et se retrouve en cessation de paiement, cela peut provoquer un redressement judiciaire, et à terme, une liquidation judiciaire. Il est donc important d’avoir une bonne gestion permanente de sa trésorerie, ce qui permet à la société d’avoir des garanties sur ses capacités de paiements lors des échéances auxquelles elle sera confrontée.

Comment gérer sa trésorerie ?

En pratique, il existe plusieurs méthodes pour avoir une gestion optimisée de sa trésorerie. En effet, il est possible de mettre en place des délais de paiements assez souple pour certains fournisseurs et prestataires extérieurs par exemple, et à l’opposé, mettre en place des délais plus réduits pour d'autres.

Il est conseillé d’adopter un suivi précis des dossiers lors de factures impayées, tout en ayant une bonne optimisation du stock. Ce dernier pouvant s’avérer être une véritable malédiction s’il n’est pas bien géré.

Afin de se parer de toute éventualité, chaque société doit définir un budget prévisionnel assorti de multiples prévisions de trésorerie afin d’anticiper les entrées et les sorties futures d’argent.