Définition de Taux de pénétration

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le taux de pénétration est un indicateur clé qui permet de définir le pourcentage (dont le calcul se base sur une population de référence) des personnes (que ce soit des foyers, des consommateurs, des individus, etc.) ou des entreprises en possession, faisant l’achat ou consommant une offre produit en considérant le tout sur une période de référence précise.

En d’autres termes, le taux de pénétration donne la possibilité d’afficher le taux de couverture d’un marché par une offre ou une action marketing telle qu’une campagne publicitaire. C’est un taux particulièrement utilisé dans les études de marché ou dans la planification d’actions de communication et marketing.

Un indicateur pour définir le potentiel d’un marché

Ce taux s’exprime en pourcentage, et sert également à effectuer la mesure précise du potentiel d’un marché. D’un point de vue effectif, le taux de pénétration d’une offre s’obtient en réalisant l’étude précise des données issues de panels de consommateurs.

Du point de vue des campagnes publicitaires, le taux de pénétration aborde le pourcentage de consommateurs qui sont atteints. De ce fait, le taux de pénétration d’une campagne de communication permet de définir précisément le rapport de l’audience atteinte par rapport à l’audience ciblée dans les objectifs de la campagne.

De plus, on étudie l’évolution du taux de pénétration d’une offre afin de mesurer les résultats et l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Comment calculer le taux de pénétration ?

Comme évoqué précédemment, le taux de pénétration s’obtient en effectuant le rapport entre le nombre total d’utilisateurs d’une offre et la population totale initialement ciblée par l’offre.

Ainsi, concrètement, la formule de calcul est la suivante :

Taux de pénétration = Nombre total de consommateurs, d’utilisateurs, de clients / Nombre de personnes total ciblées, présentes dans la zone de chalandise.