Définition de Sémiologie

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La sémiologie est un terme qui décrit l’étude des signes et des systèmes de signes, ainsi que leur sens et leur interprétation. D’un point de vue marketing, il s’agit d’utiliser la sémiologie afin de rechercher en quoi certains signes peuvent contribuer à transmettre plus facilement un message publicitaire auprès d’une cible de consommateur. En effet, un signe peut tout à fait produire des interprétations dynamiques associées à des sentiments, des émotions, etc.

On peut notamment effectuer le classement de ces signes en se basant sur la façon dont ils sont interprétés sur le plan affectif par les signes sympathiques.

La sémiologie, souvent associée à la sémiotique, mais différente de la sémantique

Dans les faits, la sémiologique peut être souvent considérée comme une véritable science générale des systèmes de signes. De ce fait, on peut utiliser parfois le synonyme sémiotique afin de la désigner.

La sémiologie ne doit pas être associée, ou même confondue avec la notion de sémantique. En effet, la sémiologie étudie l’univers et l’influence des signes, tandis que la sémantique étudie l’univers et l’influence des mots.

Une utilisation dans le marketing

La sémiologie, se concentrant sur l’analyse et l’impact des signes sur l’attitude et les pensées d’un individu, est donc un outil majeur pour étudier le sens et la sensibilité des marques sur une cible déterminée. C’est donc une véritable arme en totale adéquation avec le marketing, qui peut permettre à une entreprise de mieux affiner une offre, une image de marque, ou même un message à véhiculer. Aussi, elle permet également d’affiner les actions commerciales afin qu’elles aient plus d’impact et d’efficience dans l’esprit des clients.

La sémiologie étant une analyse dynamique, elle permet de mettre en permanence à jour les créneaux de communications pouvant être considéré comme dépassés ou inefficaces, ainsi que ceux désormais puissants et pertinents.