Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de rétroplanning

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un rétroplanning est un outil présent et utilisé dans toute gestion de projet. Il s’agit d’un outil classique par les directeurs de services afin de récapituler la totalité des actions et missions à accomplir en amont et en aval du « Jour J ».

Quel est le but d'un rétroplanning ?

L’objectif premier d’un rétroplanning est de définir le calendrier / planning de réalisation d’un projet, quel qu’il soit. C’est un outil assez efficace qui permet de mettre à plat la totalité des tâches et actions à réaliser, et de les répartir dans le temps imparti pour la réalisation du projet en question. C’est clairement un outil incontournable dans la gestion de projet en temps réel, qui permet également de faire un suivi précis de la totalité des tâches accomplies. Ce qui permet de vérifier que tout a bien été réalisé en temps et en heure, et de prendre des décisions correctives si cela s’avère nécessaire.

Dans quel contexte peut-on utiliser un rétroplanning ?

Un rétroplanning peut être directement construit en fonction d’autres plannings déjà définis. La condition est que ces plannings soient déjà structurés avec les différentes étapes principales du projet, cela peut être une structure par période ou bien par activité.

Par exemple, dans le cadre de gros projets tels qu’une action de prospection commerciale nationale ou l’organisation de grands évènements comme un salon international, il est particulièrement conseillé de construire un planning en réseau. Ce type d’outil permet de mettre en évidence l’ensemble des relations de dépendance entre les missions à accomplir (actions pouvant être réalisées en parallèle, dates butoir pour démarrer et conclure chaque tâche, lien entre le démarrage et la fin d’une tâche, etc.).

Un rétroplanning permet également de définir le chemin critique pour accomplir le projet, ou bien le chemin le plus rapide et efficient.