Un QR code (quick response code) est un type de code à barres 2D qui est utilisé pour faciliter l’accès aux informations par le biais d’un smartphone.
Dans ce processus, appelé « marquage mobile », le propriétaire du smartphone pointe le téléphone vers un code QR et ouvre une application de lecture de codes-barres qui fonctionne en conjonction avec l’appareil photo du téléphone. Le lecteur interprète le code, qui contient généralement un appel à l’action tel qu’une invitation à télécharger une application mobile, un lien pour visionner une vidéo ou un message SMS invitant le spectateur à répondre à un sondage. Le propriétaire du téléphone peut choisir d’agir en réponse à l’appel à l’action ou cliquer sur « Annuler » et ignorer l’invitation.
Un outil de communication
Les codes QR statiques, le type le plus courant, sont utilisés pour diffuser des informations au grand public. Ils sont souvent affichés dans des supports publicitaires dans l’environnement (tels que les panneaux d’affichage et les affiches), à la télévision et dans les journaux et les magazines. Le créateur du code peut suivre les informations concernant le nombre de fois qu’un code a été scanné et les mesures prises en conséquence, ainsi que les heures de scannage et le système d’exploitation des appareils qui l’ont scanné.
Des fonctionnalités personnalisées
Les codes QR dynamiques (parfois appelés codes QR uniques) offrent davantage de fonctionnalités. Le propriétaire peut modifier le code à tout moment et peut cibler un individu spécifique pour un marketing ou un démarchage commercial personnalisé. Ces codes permettent de suivre des informations plus spécifiques, notamment le nom et l’adresse électronique des scanners, le nombre de fois qu’ils ont scanné le code et, conjointement avec les codes de suivi sur un site web, les taux de conversion.
La technologie des codes QR a été développée par Densa-Wave, une filiale de Toyota. Les codes ont été utilisés à l’origine pour le suivi des stocks.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :