Définition de Pyramide de Maslow

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La pyramide de Maslow, imaginée et définie par le sociologue du même nom, instaure une hiérarchie entre 5 catégories de besoins complémentaires. Dans l’ordre :

  • Les besoins physiologiques, de base (alimentaire, habillement, habitat, etc.);
  • Les besoins de sécurité;
  • Les besoins d’appartenance, sociaux;
  • Les besoins d’estime;
  • Les besoins d’expression, de réalisation personnelle.

Selon l’idéologie de Maslow, ces différents besoins suivent une certaine hiérarchie. Ce qui induit qu’un besoin inférieur doit être réalisé pour que le besoin supérieur ne s’active. Cette idéologie et cette analyse des besoins de l’individu sont particulièrement utilisées dans les domaines du marketing et du management.

Les limites de ce système

La pyramide de Maslow est l’un des concepts des besoins de l’individu les plus répandus, notamment en ce qui concerne les stratégies de développement, stratégies commerciales, ou encore les stratégies marketing. Il a l’avantage d’être concret, impactant, et instantanément pertinente.

Malgré cela, il a des limites qui peuvent amener à le contredire totalement. Par exemple, dans un contexte de management, le fait de répondre à un besoin inférieur avant un besoin supérieur n’est pas forcément obligatoire. Par exemple, un salarié peut ressentir un besoin d’estime avant de ressentir un besoin d’appartenance.

Pour résumer, la hiérarchisation de ces besoins peut dépendre de chaque individu, en fonction de sa catégorie socio-professionnelle, de sa culture, de ses ambitions, etc. Ainsi, il est parfois nécessaire d’intégrer des éléments tels que les « softs factors » (éthique personnelle, idéologie de l’entreprise, etc.) afin de donner une certaine flexibilité à cette hiérarchie des besoins, en tenant compte des spécificités de chaque individus.