Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de proforma

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une proforma est une facture temporaire, donnant la possibilité au client potentiel d’obtenir un accord de crédit ou une autorisation, notamment dans le cadre d’importation. N’importe quel gérant de TPE a déjà eu une proforma entre ses mains.

Quelle est la différence entre une facture proforma et un devis ?

L’expression « Pro Forma » est d’origine latine, et se traduit par « pour la forme ». Ce type de document est similaire à un devis mais présenté sous la forme d’une facture. Il est notamment utilisé par les agents commerciaux et plus généralement dans des activités diverses telles que la vente, au même titre que le devis qui est souvent utilisé dans le secteur du bâtiment. C’est notamment un document facilitant les relations BtoB, il est provisoire et sert de modèle aux documents définitifs. En pratique, une proforma s’accompagne souvent des conditions générales de ventes de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une proforma ?

Le premier avantage d’une proforma est de permettre à un destinataire de se faire une opinion précise du déroulé de son achat, notamment de ce qui va lui être facturé, et dans quelles conditions cela se fera. Cela permet ainsi de dissiper tout quiproquo et toute surprise lors de l’édition des documents finaux (factures, contrat de vente, etc.).

Comme dans le cas d’un devis, une proforma validée par un client permet d’éditer un bon de commande qui lancera concrètement le processus de vente. Ainsi, la commande se lancera, et s’en suivra la préparation et la livraison accompagnée de la facture finale.